jus frais assortis de fruits et légumesFotolia

L'effet détox, cela veut dire quoi exactement ? "Une cure détox peut aider l'organisme dans sa fonction d'élimination des toxines stockées dans les organes. Cela va aider le foie en premier lieu, mais aussi les reins, l'intestin, la peau... l'ensemble des organes qui ont un rôle de filtration des déchets", explique Lamia Zinaï, diététicienne, contactée par Medisite. Il s'agit d'aider le corps et surtout le foie à éliminer les toxines en consommant des aliments qui favorisent la détoxication.

Parfois décriée, la cure détox est toutefois bénéfique pour notre santé, affirme notre experte. "Mais il est important de savoir la mettre en place et de savoir l'utiliser", avertit-elle. "Repas trop riches, sommeil altéré, baisse de l'activité physique... à certaines périodes, le corps est parfois dépassé dans sa fonction de filtration : mettre en place une alimentation détoxifiante après les fêtes le soutiendra dans ce rôle", explique notre experte.

Boire des jus toute la journée n'est pas la solution qu'elle recommande. Lamia Zinaï plaide surtout pour que chacun réussisse à intégrer des habitudes détox dans son alimentation quotidienne.

Quelles boissons détox boire le matin ?

Voici cinq boissons qu'elle propose de boire le matin pour aider le corps à éliminer les toxines :

Boisson n°1 : du jus de citron dans une eau tiède préparée avec une pointe de curcuma qui possède de puissantes propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. "Je conseille de boire cette boisson trente minutes avant de prendre son petit-déjeuner".

Boisson n°2 : une boisson chaude dans laquelle on fait infuser des feuilles de maté, riche en antioxydants. On y ajoute des tranches de citron ou des tranches d'orange et du gingembre qui stimulera le système immunitaire. On laisse infuser, puis on écrase le citron et on filtre avant de consommer.

Boisson n°3 : une eau drainante préparée avec du concombre, du radis noir coupé en rondelle, des baies d'açai, des fleurs de sureau, du thym ou les herbes aromatiques que l'on aime. On peut laisser infuser la préparation toute la nuit. Le matin, on écrase les baies pour un goût acidulé, on filtre, puis on boit.

Boisson n°4 : un smoothie que l'on prépare avec des crucifères, comme du brocoli, un demi-avocat, des graines germées, de la pomme Granny Smith, des graines de chia, de l'huile de cameline bio, très riches en omega 3. "Il s'agit là d'un petit-déjeuner complet, très intéressant pour l'organisme avec de grandes qualités nutritionnelles, tout y est !"

Boisson n°5 : une eau d'aloe vera bio à laquelle on ajoute du jus de carotte, un peu de basilic, du curcuma ou du gingembre. "Cette boisson est particulièrement intéressante, notamment après les fêtes, pour les personnes qui souffrent de remontées acides", précise Lamia Zinaï.

Le conseil en plus de la nutritionniste : "ajouter de la cannelle à l'ensemble de ces préparations". Avec une grande capacité antioxydante, cette épice sera en outre particulièrement séduisante sur le plan gustatif.

Sources

Merci à Lamia Zinaï, diététicienne

mots-clés : détox, foie, digestion
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :