Rétention d'eau : quels aliments éliminer après les fêtes ?Fotolia
Sommaire

Le corps humain est composé d'eau à hauteur de 65 % en moyenne. "La plus grande part de toute l’eau de l’organisme siège à l’intérieur des cellules. Une autre partie occupe l’espace intercellulaire, servant de réserve aux cellules et aux vaisseaux sanguins. Le reste est contenu dans le sang et la lymphe, et circule en permanence dans tout l’organisme", détaille le CNRS.

Il arrive toutefois que l'eau reste piégée dans un tissu de l'organisme, c'est la rétention d'eau. Elle se caractérise alors par un gonflement de ce tissu, qu'on appelle œdème, en langage médical. Ces œdèmes, qui touchent davantage les femmes que les hommes, touchent principalement les membres inférieurs (les jambes, les chevilles, les pieds), mais aussi le ventre ou les mains. On peut s'en rendre compte notamment si on a du mal à retirer ses bagues en fin de journée. Cette rétention d'eau peut être à l'origine d'une prise de poids rapide, notamment lorsqu'elle est généralisée à tous les tissus.

Quelles sont les causes de la rétention d'eau ?

Plusieurs causes expliquent la rétention d'eau. Elle peut être due à une insuffisance veineuse, à un déséquilibre hormonal - la femme enceinte sera ainsi particulièrement sujette à la rétention d'eau -, à la prise de certains médicaments ou à une alimentation trop salée. De nombreuses pathologies sont aussi à l'origine d'une rétention d'eau et nécessiteront une prise en charge médicale. "C’est le rôle du médecin, quand il y a une rétention d’eau, de faire la différence entre un œdème d’origine pathologique et une rétention d’eau qui n’a pas de critère de gravité", a précédemment expliqué à Medisite le médecin vasculaire et phlébologue Ariel Toledano. Dans tous les cas, le médecin vasculaire précise que "la rétention d’eau n’est pas grave". "C’est un problème fonctionnel, mais il peut être source d’inconfort et même être un véritable handicap au quotidien."

Quels sont les symptômes de la rétention d'eau ?

Si vous souhaitez savoir si vous en souffrez et que vous avez des doutes, sachez que la rétention d’eau se manifeste par :

  • Un gonflement des tissus.
  • Parfois une marque de pression qui persiste après un appui avec le doigt sur le tissu œdématié (en forme de godet).
  • Un aspect de peau modifié : la peau apparaît luisante et étirée.
  • Une sensation de lourdeur ou de raideur lorsque les œdèmes touchent les jambes.
  • Parfois une décoloration cutanée.
  • Parfois des démangeaisons.

"Concernant l'alimentation, le sel, souvent présent en trop grande quantité, participe largement à la rétention d'eau. Plus vous avez une alimentation salée, plus vous favorisez la rétention d'eau dans les tissus de l'organisme. Ces tissus concentrés en sel happent l'eau et la retiennent, l'organisme ne pourra alors pas l'éliminer correctement", explique Raphaël Gruman, nutritionniste, contacté par Medisite. "Les aliments chargés en toxine nuisent aussi au bon fonctionnement du foie. S'il est encrassé, il ne remplira pas la totalité de son rôle de filtration et participera, dans une moindre mesure, à la rétention d'eau", poursuit le spécialiste.

Quels sont les aliments déconseillés ?

Selon Raphaël Gruman, les aliments à réduire, voire à éliminer, de son alimentation pour lutter contre la rétention d'eau sont :

  • La charcuterie
  • Les produits de salaison comme la viande séchée et le poisson fumé
  • Les produits industriels très transformés : les biscuits, les chips, les plats préparés...
  • Les soupes industrielles en sachet : "on pense faire du bien à son organisme en consommant des soupes, mais les soupes industrielles sont extrêmement salées", note notre expert
  • Le fromage
  • Les crustacés et fruits de mer : "ces aliments présentent une grande valeur nutritionnelle mais on peut les réduire ou les éliminer de son alimentation si on veut réduire sa rétention d'eau notamment après les fêtes", précise le nutritionniste.

Réduire le sel : quels avantages pour la santé ?

À table, l'un des premiers conseils à appliquer est de ne pas resaler son plat. On peut l'assaisonner avec du poivres, des herbes, des épices, mais il est recommandé de ne pas ajouter de sel, présent en trop grande quantité dans l'alimentation industrielle notamment. "La plupart des gens consomment trop de sel, de 9 à 12 grammes par jour en moyenne, soit deux fois l’apport maximum recommandé", précise l'Organisation mondiale de la Santé.

Outre le fait de réduire la rétention d'eau dans les tissus, la diminution du sel dans l'organisme permet de diminuer "la tension artérielle et le risque de maladie cardiovasculaire, d'accident vasculaire cérébral et d’infarctus du myocarde", ajoute l'OMS. "L’excès de sel rigidifie les artères et favorise ainsi l’hypertension artérielle, l’un des principaux facteurs de risque d’infarctus du myocarde et d’Accident Vasculaire Cérébral (AVC)", confirme Raphaël Gruman. Si l’on diminuait la consommation de sel à 6 g/jour, on estime qu’environ 35 000 décès par un AVC ou une maladie cardio-vasculaire seraient évités chaque année en France, indique de son côté la Fédération Française de Cardiologie.

"Par ailleurs, éliminer ces aliments salés permettra notamment de diminuer la cellulite aqueuse, au niveau des jambes, du fessier et de la culotte de cheval, car ce qu'on appelle l'effet peau d'orange est accentué par la rétention d'eau. Il y a aura donc un intérêt esthétique. Mais surtout, cela permettra de se sentir plus à l'aise. Par exemple, avoir les mains ou les pieds gorgés d'eau peut donner des douleurs ou nuire à la bonne mobilité. Quand on souffre de rétention d'eau, on a du mal à mettre ses bagues, à se chausser et tout cela est très inconfortable", précise Raphaël Gruman.

Le sel ne fait pas prendre de poids, il peut vous faire peser plus lourd sur la balance !

Raphaël Gruman, nutritionniste.

Il rappelle que "le corps a besoin d’un certain équilibre osmotique car il se caractérise par des échanges d’eau dans l’organisme". "Lorsque vous vous hydratez, votre corps va éliminer l’eau automatiquement. Or le sel va empêcher cette action. C’est la rétention d’eau. Ce phénomène n’est pas grave mais peut être conduire vos extrémités à enfler à cause du surplus d’eau". En effet, la rétention d’eau peut provoquer des œdèmes importants. En outre, si le sel ne fait pas prendre de poids, il peut vous faire peser plus lourd sur la balance ! "C’est la rétention d’eau qui est responsable, ajoute Raphaël Gruman. L’eau, si elle n’est pas évacuée par l’organisme, peut vous faire gonfler".

Sources

https://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doseau/decouv/usages/eauOrga.html#:~:text=L'eau%20est%20le%20principal,une%20personne%20de%2070%20kilogrammes

https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/salt-reduction

mots-clés : sel, alimentation
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :