Il peut vous arriver de vous sentir épuiser sans raison apparente. Dans ces cas-là, votre manque d'énergie peut être la conséquence d'un mauvais mode de vie.
Médecin nutritionniste au Royaume-Uni, la Dr Sarah Brewer a confié au média britannique The Sun les 5 erreurs les plus courantes qui expliquent que nous soyons si fatigués au quotidien. Découvrez comment préserver votre énergie simplement !
Vous mangez trop de glucides
L’alimentation joue pour beaucoup dans notre énergie, notre humeur et notre concentration. Ainsi, lorsque l’on mange des glucides, qu’il s’agisse de sucres lents ou de sucre rapides, le taux de sucre dans le sang grimpe, dans ce que l’on appelle un pic glycémique. Lorsque la courbe de glycémie retombe, après le pic, on se sent alors fatigué et sans énergie.
Ce phénomène survient quelques heures après le repas, ce qui explique le fameux "coup de barre" de l’après-midi. Pour l’éviter, mieux vaut limiter les apports en riz blanc, pommes de terre, pâtes, pâtisseries et sucreries. Au contraire, il faut favoriser les aliments à indice glycémique bas, comme le riz brun, les pâtes complètes, les légumes riches en fibres, les noix, les fruits frais, ou encore les poissons gras. Cela permet d’éviter le pic glycémique et d’avoir des niveaux d’énergie plus équilibrés tout au long de la journée.
Vous abusez du café
Le café est souvent notre allié pour retrouver de l’énergie. Et pourtant, en abuser peut occasionner l’effet inverse. Selon la Dre Brewer, "la caféine bloque l’adénosine chimique apaisante du cerveau, également impliquée dans la production d’énergie". Cela explique qu’un excès de café soit contre-productif en la matière. Il faut également prendre garde à ne plus boire de café environ 5 heures avant son coucher, pour ne pas perturber son sommeil. Si vous êtes accro au café, vous pouvez remplacer certaines de vos tasses quotidiennes par du décaféiné, du thé, ou des boissons à la guarana.
Vous buvez du vin tous les soirs
Autre erreur courante, se servir un verre de vin chaque soir de la semaine. Ce moment relaxant, sur l’instant, impacte pourtant votre sommeil, en dégradant sa qualité et en favorisant les réveils nocturnes. Pour empêcher cela, vous pouvez instaurer des journées sans alcool dans la semaine, ou ne boire qu’un soir sur deux. Ou bien, pourquoi ne pas vous laisser tenter par des alternatives de vins ou bières sans alcool ?
Vous êtes entouré de personnes négatives
Chez vous, ou au travail, vous côtoyez peut-être des personnes négatives, toujours pessimistes. Cela vous tire vers le bas, et peut vous épuiser. Les efforts que demandent une discussion avec une personne négative impactent vos niveaux d’énergie. Essayez de privilégier les moments passés avec des personnes chaleureuses, solaires, qui ont une énergie et une influence positives. Cela peut être des personnes qui savent vous encourager, et avec qui le rire est facile.
Vous ne sortez pas assez
Enfin, rester tout le temps au bureau ou à la maison n’est pas bénéfique pour votre énergie. Vous avez besoin de voir la lumière naturelle du soleil suffisamment de temps, tous les jours, pour garder un rythme sain, des cycles du sommeil corrects et pour faire fonctionner votre thyroïde normalement. Sortir tous les jours vous rend donc plus éveillé, plein d’énergie, et vous aide à mieux dormir. Mais pensez à porter une crème solaire !
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.