Pourquoi l’alimentation des séniors doit-elle être ajustée ?
Après 60 ans, il est important d’adapter son alimentation à ses besoins nutritionnels. En effet, le corps subit des évolutions avec l’âge, qui peuvent affecter la santé et la qualité de vie. Par exemple, la masse musculaire diminue, le transit intestinal ralentit, l’immunité s’affaiblit et le risque de maladies chroniques augmente.
La dénutrition et la déshydratation sont des risques fréquents chez les séniors. Ils peuvent être dus à une perte d’appétit, de goût et d’odorat, qui réduit le plaisir de manger et de boire. Pour limiter ce risque, le Programme National Nutrition Santé recommande de varier les aliments et les plaisirs afin de stimuler la faim.
Une mauvaise alimentation après 60 ans peut avoir des conséquences majeures sur la santé. Elle favorise le développement de pathologies comme le diabète, les maladies cardiovasculaires, l’hypertension ou le cancer. Il est donc essentiel de veiller à la qualité et à la quantité de ce que l’on mange.
Privilégiez les protéines
Elles aident à préserver la masse musculaire, qui diminue en vieillissant. Elles soutiennent aussi la force et l’autonomie physiques. Veillez donc à consommer suffisamment de protéines, en variant les sources animales et végétales à chaque repas : viande, poisson, œufs, lait, soja, légumineuses, graines oléagineuses, céréales complètes. Passé un certain âge, les besoins sont plus élevés.
Privilégiez les fibres
Elles sont utiles pour le transit. Elles absorbent l’eau et forment une sorte de gel, qui facilite le passage des aliments dans le tube digestif. Elles stimulent aussi les contractions de l’intestin. Il faut donc manger des fruits, des légumes, des céréales complètes et des légumineuses.
Privilégiez les vitamines et les minéraux
Ils aident à renforcer le système immunitaire, à prévenir l’ostéoporose, à protéger la vision et à réguler le métabolisme. Poissons gras, produits laitiers, céréales complètes, fruits et légumes… Consommez des aliments variés et équilibrés.
Evitez les graisses saturées et le sucre
Ils augmentent le taux de cholestérol, le risque de diabète et de maladies cardiovasculaires. Il faut donc réduire leur consommation. Les graisses saturées se trouvent surtout dans les produits d’origine animale comme le beurre, la crème, la charcuterie. Limitez également les ingrédients sucrés : sodas, jus de fruits, pâtisseries, confiseries, miel, etc.
Evitez le sel et l’alcool pour limiter la rétention d’eau et l’hypertension
Ils favorisent la rétention d’eau, l’hypertension, les maladies rénales et les accidents vasculaires cérébraux. Mieux vaut restreindre les produits salés, comme le fromage, la charcuterie, ou les plats préparés. Pour votre santé, évitez également de boire régulièrement de l’alcool.
Evitez les aliments industriels et transformés pour réduire les additifs et les conservateurs
Ils contiennent souvent trop de sucres, de graisses, de sel et d’additifs. Ils favorisent le diabète, l’obésité, l’hypertension, les maladies cardiovasculaires et le cancer. Évitez les boissons gazeuses, les biscuits sucrés et salés, les bonbons, les fast-foods et les plats industriels.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.