La mangue est un fruit exotique, que l’on retrouve facilement tout au long de l’année. Juteuse, tendre et fruitée, la mangue est un fruit très apprécié. Riche en vitamines, minéraux et fibres, la mangue est aussi très intéressante d’un point de vue nutritionnel.
Comme l’explique la Cleveland Clinic : "Une tasse de mangue hachée contient 99 calories et 2,6 grammes de fibres". Ainsi, en apport quotidien, cela représente :
- 67% de vitamine C ;
- 20% de cuivre ;
- 10% de vitamine A ;
- 10% de vitamine E.
Pour faire le plein de nutriments présent dans ce fruit, encore faut-il bien le choisir.
Mangue : comment la consommer ?
La première étape pour bien consommer sa mangue est de bien la choisir. Si sa couleur peut être un indicateur, il est primordial de la toucher afin de s’assurer qu’elle est arrivée à maturité. Prenez-la dans votre main et exercez une légère pression dessus, la peau de la mangue doit être souple. Si elle est molle, cela signifie qu’elle est trop mûre.
Une fois bien choisi, votre mangue peut se consommer de différentes façons, que ce soit crue ou cuite. De la première façon, elle peut être mangée seule ou encore en accompagnement dans une salade. De la seconde façon, il existe plusieurs méthodes. La Cleveland Clinic conseille les suivantes :
- Sur le gril : La mangue grillée peut être un plat d'accompagnement sucré.
- Cuit au four : "Ajoutez de la mangue hachée dans une recette de muffins aux grains entiers", conseille l’organisme.
- Avec du poisson : "La mangue est une excellente garniture de tacos au poisson, alors essayez ces tacos de vivaneau rouge avec salsa à la mangue", partage la Cleveland Clinic.
Ainsi, il existe une variété de manières de faire le plein de ce super-aliment. "La mangue est souvent appelée super-aliment parce qu'elle regorge de nutriments", explique la nutritionniste Carly Sedlacek. Pour la Cleveland Clinic, l’experte en nutrition fait le point sur 6 avantages pour la santé de consommer de la mangue régulièrement.
Améliore la santé intestinale
Les mangues sont de bonnes sources de fibres. Par conséquent, elles aident à améliorer la santé intestinale. "Une alimentation riche en fibres est un moyen efficace de lutter contre la constipation et les ballonnements. Les fibres nourrissent également vos bactéries intestinales amicales, aidant à maintenir l'équilibre de votre microbiome intestinal", explique la nutritionniste.
Favorise la perte de poids
"Les mangues prennent plus de temps à digérer que les aliments à faible teneur en fibres", explique l’experte. "Ainsi, vous êtes moins susceptible d’avoir un pic de faim, qui se produit après avoir mangé des aliments transformés, comme des chips ou des craquelins. Vous vous sentirez donc rassasié plus longtemps, sans avoir à consommer beaucoup de calories", détaille-t-elle.
Améliore la peau et les cheveux
Les mangues sont également de très bonnes sources de vitamine A, C et E. "Nous avons tous besoin de vitamines A, C et E pour soutenir la santé de notre peau, mais il est préférable de les obtenir à partir d'aliments entiers, et non des compléments alimentaires", explique Carly Sedlacek. "Manger de la mangue vous donne une bonne dose de ces nutriments sans les risques des compléments alimentaires", ajoute la nutritionniste.
Aide à réduire le cholestérol
"Les niveaux de fibres solubles dans les mangues ne sont pas aussi élevés que ceux trouvés dans les grains entiers ou les fruits avec peau, mais c'est toujours bénéfique", partage la spécialiste. Ainsi, les fibres présentes dans les mangues peuvent aider à réduire le cholestérol.
Aide à réduire la tension artérielle
"Le potassium aide à lutter contre l'hypertension artérielle, qui est un facteur de risque majeur pour les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux . Manger des mangues et d'autres aliments riches en potassium chaque jour peut améliorer votre santé cardiovasculaire", partage l’experte en nutrition.
Prévient certains cancers
"Aucun aliment ne peut vous protéger complètement du cancer, mais les mangues contiennent certainement des nutriments qui peuvent aider à l'éviter", déclare la spécialiste. "Manger des mangues et d'autres produits à la place des aliments transformés est un moyen efficace de réduire votre risque global de cancer", conclut-elle.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.