Les desserts lactés
Les produits laitiers vendus au rayon dessert et proclamés light contiennent souvent de l’aspartame, il peut s’agir par exemple des yaourts 0 %, des crèmes chantilly ou encore des crèmes dessert.
Les confitures
Il arrive que des confitures mentionnant être « sans sucres ajoutés » contiennent en réalité de l’aspartame pour adoucir le goût potentiellement astringent des fruits.
Les bonbons et chewing-gums
Bonbons sans sucres et autres chewing-gums vendus aux caisses des supermarchés sont aussi souvent produits à base d’aspartame, pour éviter l’usage de sucre dans leur composition.
Les sucrettes
Pour éviter de sucrer leur café, de nombreuses personnes utilisent des sucrettes, ou édulcorants de table, des petites pastilles d’aspartame au fort pouvoir sucrant.
Les poudres à dessert
Enfin les poudres pouvant être utilisées dans les desserts, pour réaliser des flans, des entremets ou autres gâteaux sans sucres, peuvent également contenir de l’aspartame.
Les produits minceur
Les poudres pour milk-shake ou boissons hyperprotéinées destinées à faire maigrir sont également très susceptibles de contenir de l’aspartame dans leur composition.
Les sodas
Bien sûr, les premiers produits auxquels on pense en parlant d’aspartame sont les sodas, en particulier les colas en version light ou zéro, qui utilisent l’aspartame pour remplacer le sucre.
Les conserves
Comme les plats préparés, les conserves comprennent aussi fréquemment de l’aspartame. On peut donc en trouver dans les conserves de fruits au sirop, de légumes, mais aussi de lait de coco par exemple.
Les céréales de petit-déjeuner
Les céréales vendues pour le petit-déjeuner, qu’elles soient « spéciales minceur » ou non sont susceptibles de contenir de l’aspartame. Pensez à vérifier la composition avant d’acheter.
Les plats préparés
Plats en barquette, soupes en brique ou lyophilisées, sandwichs, pizzas industrielles, tous ces plats préparés souvent vendus au rayon frais ou surgelé des supermarchés comprennent de l’aspartame. Pour en avoir le cœur net, n’hésitez pas à lire et analyser la liste des ingrédients avant d’acheter l’un de ces produits.
Les sauces
Le ketchup, la mayonnaise, la moutarde, la sauce barbecue, le coulis de tomate, ces sauces industrielles comportent également de l’aspartame dans leur composition.
Les glaces
Les glaces et sorbets non sucrés contiennent souvent de l’aspartame, ainsi que les desserts glacés. Si vous le souhaitez, vous pouvez réaliser vos sorbets maison sans sucre ajouté ni aspartame.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.