Pour stabiliser votre pré-diabète, et éviter qu’il évolue vers un diabète de type 2, vous pouvez agir en modifiant votre alimentation. Mais quels sont les aliments à privilégier ?
Les céréales complètes
Vous pouvez tout à fait continuer à consommer des féculents en étant en pré-diabète, mais mieux vaut privilégier les céréales complètes, ou semi-complètes, qu’il s’agisse de blé, d’avoine, d’orge, de seigle, ou encore de riz. Cela permet d’améliorer la sensibilité à l’insuline.
Les protéines maigres
Les protéines vont également continuer à faire partie de votre assiette, mais il faudrait opter pour des viandes maigres, comme du poulet, ou bien du poisson ou des œufs. Si vous êtes végétarien, vous pouvez consommer du tofu ou des légumineuses.
Les légumineuses
Les légumineuses, justement, sont bénéfiques pour les personnes prédiabétiques. Vous pouvez manger régulièrement des lentilles, des pois chiches, ou encore des haricots blancs ou noirs, riches en fibres. Les légumineuses aident à contrôler la glycémie.
Les légumes verts
Les légumes verts comme les épinards, les choux, les salades, les asperges, les blettes, ou encore les courgettes sont de bons alliés contre le diabète ! Consommez-en crus et cuits, idéalement les deux à chaque repas. D’autres légumes sont au contraire à éviter lorsque l’on est en prédiabète : petits pois, carottes et maïs, trop sucrés.
Les oléagineux
Manger des noix est conseillé lorsque l’on est prédiabétique, car elles sont faibles en glucides, mais riches en protéines, fibres et graisses végétales saines. C’est donc une collation de choix lorsque l’on a une fringale en cours de journée. De plus, les oléagineux aident à contrôler le glucose. Alors n’hésitez pas à consommer des amandes, des noix de cajou, de Grenoble, ou des noisettes !
Les produits laitiers
Consommer des produits laitiers chaque jour aiderait à amoindrir le risque de développer un diabète, probablement grâce aux protéines lactiques qu’ils contiennent. Ce sont aussi des aliments à indice glycémique plutôt bas, s’ils sont sans sucres ajoutés. Vous pouvez donc consommer du fromage et des yaourts nature en toute tranquillité.
L’eau
Cela paraît évident, mais boire de l’eau aide le corps à mieux fonctionner et à retrouver un niveau de glycémie normal. Il faut donc boire de l’eau en quantité suffisante pendant la journée, et éviter les boissons sucrées.
Les aliments fermentés
Enfin, les aliments fermentés sont à privilégier dans l’alimentation d’une personne prédiabétique, car ils aident à prendre soin du microbiote, et donc à freiner l’évolution du diabète. Pour cela, vous pouvez consommer de la choucroute, du pain au levain, du kéfir, des soupes miso, etc.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.