Les bonnes raisons de manger de la rhubarbe

Vous aimez le goût acidulé de la rhubarbe ? Vous allez également adorer les bénéfices qu’elle apporte à votre organisme. Mais quels sont-ils ?

Elle est riche en nutriments et vitamines

1/7
large heap of fresh ripe organic rhubarb on farmer market in paris, france

Qu’elle soit cuisinée en compote ou en tarte, la rhubarbe est riche en vitamine C, provitamine A, vitamine K, vitamines B, et en calcium. On en consomme les grandes tiges - mais pas les feuilles qui sont toxiques -, en les faisant cuire à feu doux quelques minutes. Pour diminuer l’acidité des tiges, on peut les éplucher avant cuisson et les faire tremper dans de l’eau froide additionnée de bicarbonate de soude. La saison de la rhubarbe court d’avril jusqu’à fin juin, après quoi on évite d’en manger car sa toxicité potentielle augmente.

Elle améliore le transit intestinal

2/7
rhubarb jam

Également riche en fibres et en eau, la rhubarbe aide à réguler le transit intestinal, en augmentant le volume des selles et en stimulant les contractions des intestins. Elle a donc une action laxative intéressante pour les personnes fréquemment constipées.

Elle aide à avoir des os solides

3/7
woman preparing fresh picked stalks of organic rhubarb for cooking on a wooden background step by step recipe of poached ...

Grâce au calcium, mais aussi à la vitamine K que la rhubarbe contient, elle permet aux os d’être plus solides et d’avoir un meilleur métabolisme, tout en prévenant l’ostéoporose. Cela aide aussi à avoir des dents en parfaite santé, des muscles reposés et un rythme cardiaque régulier.

Elle contient peu de calories

4/7
sweet home made rhubarb vanilla pie on a table

La rhubarbe est un légume-tige très peu sucré, il ne s’agit d’ailleurs pas d’un fruit. Elle contient seulement 21 calories pour 100 grammes. Mais le piège est de sucrer fortement sa préparation de rhubarbe cuite pour contrebalancer l’acidité de l’aliment. Attention donc à ne pas perdre cet effet hypocalorique en cuisinant la rhubarbe.

Voir la suite du diaporama

Elle est antioxydante

5/7
home grown rhubarb chopped and ready to cook

Grâce à la provitamine A, à la vitamine C, et aux polyphénols qu’elle contient, la rhubarbe a un pouvoir antioxydant. Elle aide donc à lutter contre les radicaux libres et le stress oxydatif, qui vieillissent prématurément l’organisme. Pour vivre longtemps et en bonne santé, cet aliment est donc un allié de choix !

Elle prévient certaines maladies

6/7
a closeup of a pile of fresh organic healthy spring rhubarb

Consommer de la rhubarbe aide à lutter contre le développement des maladies cardiovasculaires, en ralentissant l’assimilation des glucides et en diminuant l’absorption des graisses. Elle est aussi bénéfique au système rénal, grâce à ses effets anti-oxydant, anti-inflammatoire et anti-fibrose, qui préviennent les maladies rénales.

Elle est conseillée pendant la grossesse

7/7
rhubarb harvesting in organic garden woman holding rhubarb stalk in her hands

La rhubarbe contient de l’acide folique, une vitamine essentielle chez les femmes enceintes afin de soutenir le développement du fœtus et d’éviter certaines anomalies du tube neural. Par contre, la consommation de rhubarbe doit être évitée chez les personnes susceptibles d’avoir des calculs urinaires, à cause de la présence d’acide oxalique dans l’aliment.

Sources

https://www.nutriting.com/aliments/cuisiner-rhubarbe-bienfaits

https://www.nutrigreenplanet.com/la-rhubarbe-comestible-ses-bienfaits-sa-culture-et-ses-recettes/

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :