L’envie de préparer une bonne purée vous prend soudainement. Vous ouvrez vos placards et retrouvez un filet de pommes de terre que vous aviez tout simplement oubliées. Mais pas de chance, les patates ont germé. Si certains ne se laissent pas décontenancer et poursuivent leur objectif de cuisiner une délicieuse purée, d’autres se méfient et préfèrent faire l’impasse en jetant le filet. Ces derniers n’ont peut-être pas si tort d’après Darin Detwiler, professeur de politique alimentaire à la Northeastern University (Etats-Unis), interrogé par la revue Self.
Pourquoi les pommes de terre germent-elles ?
Les germes des pommes de terre sont essentiels à la pousse de celles-ci. « Les pousses issues d'une pomme de terre germée sont essentiellement le début de nouvelles plantes », explique le professeur. « Grâce au soleil, ces pousses émergent des yeux de la pomme de terre, qui sont les petites empreintes ou bourgeons sur la peau. Les germes signifient que la pomme de terre utilise ses nutriments stockés pour faire pousser une nouvelle plante. »
Il n’est pas toujours bon de manger des pommes de terre qui ont beaucoup germé
Une pomme de terre qui a légèrement germé dans votre placard n’est pas toxique, attention toutefois si les germes sont importants. En effet, ces poussent sont riches en glycoalcaloïdes (plus spécifiquement en solanine). Ces composés sont toxiques lorsqu’ils sont ingérés en grande quantité. Il convient de noter que les glycoalcaloïdes sont naturellement présents dans les pommes de terre, à des niveaux qui ne sont pas toxiques pour la santé : environ 12 à 20 milligrammes par kilogramme. Mais dès lors que la pomme de terre atteint une quantité de 200 milligrammes par kilogramme, elle est considérée comme dangereuse à manger.
Voici les conséquences d’une consommation de pommes de terre très germées
Consommer des pommes de terre très germées peut entraîner des maux de tête, des nausées, des vomissements, des douleurs à l'estomac et de la diarrhée, comme l’a expliqué à Self Francisco Diez-Gonzalez, directeur du Centre pour la sécurité alimentaire de l'Université de Géorgie. Les spécialistes préviennent : ce n’est pas en cuisant la pomme de terre que la quantité de glycoalcaloïdes réduira. Si vous avez des doutes, mieux vaut jeter vos pommes de terre germées. « S'il s'agit d'une pomme de terre à forte germination, il est plus sûr de la jeter », a conseillé le Dr Diez-Gonzalez. Ceci vaut également pour les patates très vertes, molles ou ridées.
Afin d’éviter que vos pommes de terre ne germent, les experts recommandent de les stocker dans un endroit frais, sombre et sec.
https://www.self.com/story/are-sprouted-potatoes-safe-to-eat
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.