Les conserves, en verre ou en métal, permettent une conservation longue des fruits et légumes, tout en préservant nombre de leurs nutriments. Quels sont les meilleurs fruits et légumes en conserve ?
Les tomates pelées
Les tomates pelées entières, concassées ou en coulis sont des conserves très appréciées. Les légumes en conserve sont généralement préservés dans de la saumure, pensez à ne pas boire ce jus, trop salé. Ces légumes sont déjà cuits, il suffit donc de les réchauffer pour les consommer, et il n’est pas nécessaire d’ajouter du sel.
Les soupes de légumes
Vous pouvez consommer des soupes de légumes maisonou achetées, mises en bocal. C’est une autre façon de consommer des légumes en conserve, tout en bénéficiant des minéraux et fibres qu’ils contiennent.
Les pêches
Les pêches font partie des fruits les plus consommés en conserve. Pour tous les fruits au sirop, sachez qu’il est essentiel de les égoutter, voire de les rincer à l’eau claire, et de ne pas consommer le sirop, trop sucré.
Les griottes
Les griottes au sirop en conserve sont une alternative aux cerises fraîches pour cuisiner un clafoutis. Vous les trouverez avec noyaux ou bien dénoyautées, selon votre préférence.
L’ananas
L’ananas est riche en vitamine B6, c’est un excellent fruit à consommer, et facile à trouver en conserve, déjà coupé en tranches. Si vous n’aimez pas le manger tel quel, vous pouvez réaliser un gâteau renversé à l’ananas.
Les poires
On peut trouver des poires au sirop en conserve métallique ou en bocal, déjà tranchées en quartier. Vous pouvez les consommer telles quelles, ou bien dans une tarte, ou encore en poire Belle-Hélène avec du chocolat fondu.
La macédoine de fruits
Si vous aimez la salade de fruits, vous pouvez acheter des boîtes de macédoine de fruits au sirop déjà prêtes. Elles contiennent généralement des pêches, des poires, des abricots, de l’ananas, des prunes reines-claudes et des raisins, autant de fruits qui se conservent bien en bocaux.
Les haricots verts
En hiver, il est très pratique de pouvoir consommer des légumes en conserve. Les haricots verts en font partie, vous pouvez simplement les faire revenir à la poêle avec un peu de beurre et d’ail. Pensez à les rincer avant de les cuire.
Les carottes
Vous pouvez aussi trouver des carottes en conserve, en rondelles ou bien sous la forme de petites carottes entières. Elles peuvent accompagner un plat de viande en sauce, par exemple, si vous n’avez pas le temps d’éplucher et de cuire des carottes fraîches.
Les épinards
Si vous ne trouvez pas d’épinards frais, vous pouvez en acheter en conserve, hachés ou en branche, et les réchauffer à feu doux. Ils sont utilisables dans un plat d’épinards à la crème, ou dans des œufs à la florentine, par exemple.
Les champignons
Enfin, les champignons sont aussi un aliment que l’on trouve facilement en conserve, déjà épluchés et cuits, entiers ou bien émincés en tranches. Ils peuvent agrémenter une sauce ou bien un plat de pâtes.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.