Addict au chocolat ? Blâmer votre cerveau !© BeTa-Artworks - Fotolia.com

Voilà l’excuse que tous les accros au chocolat attendaient ! Des scientifiques de l’Institute of Clinical Physiology à Pise (Italie) ont montré que l’absorption de chocolat chez certaines personnes provoquait une sorte d’euphorie dans leur tête. Notre cerveau serait ainsi responsable de nos petites envies sucrées.

Une réaction différente au sucre

Ces chercheurs italiens ont étudié la réponse des encéphales de plusieurs patients juste après la dégustation d’un carré cacaoté. Ils ont également évalué leur réaction lorsqu’ils regardaient des photos de gâteaux ou de tablettes de chocolat. Les scientifiques ont constaté que le cerveau réagissait différemment à ces stimulations. Chez certains, la tentation est trop grande pour y résister. A l'inverse, pour d’autres, les cerveaux ont à peine enregistré le goût du sucre. Il est donc plus facile pour ces personnes de se tourner vers une alimentation plus saine.

Aucun comportement addictif

L’étude italienne a toutefois précisé que le chocolat ne pouvait pas provoquer d’addiction, telle la toxicomanie, contrairement à ce qu’avaient affirmé des chercheurs néerlandais plus tôt cette année.
Source :The Telegraph

mots-clés : chocolat, cerveau, sucre
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.