Perte de poids : la vitamine D peut-elle faire maigrir ?Adobe Stock

La vitamine D joue un rôle primordial dans l’absorption du calcium et du phosphore par les intestins. Elle participe à la minéralisation des os, à leur bon fonctionnement ou encore au processus de coagulation. Elle est aussi impliquée dans la régulation hormonale et la stimulation du système immunitaire. Par ailleurs, la vitamine D pourrait également jouer un rôle dans la perte de poids.

Perte de poids : le rôle indirect de la vitamine D

On le sait : la vitamine D regorge de vertus santé. "Elle a, en effet, plein d’effets sur le corps, notamment sur la perte de poids", affirme Alexandra Murcier, nutritionniste. "En réalité, la vitamine D va avoir un rôle indirect si vous voulez maigrir, car elle va agir positivement sur le stress. Or, lorsqu’on est moins stressé, on a tendance à moins grignoter par exemple."

Autrement dit, "la vitamine D, à proprement parler, ne fait pas maigrir comme pourrait le faire un régime, mais elle peut avoir un rôle indirect en agissant sur les émotions comme le stress. La personne aura donc moins de mauvais réflexe négatif qui pourrait être contre-productif dans la perte de poids."

Donc si vous voulez perdre quelques kilos, n’oubliez pas la vitamine D !

Une vitamine hors du commun

"La vitamine D n’est pas une vitamine comme les autres", explique Estelle Lefevre dans son livre La vitamine D, publié aux éditions Alpen. "En effet, notre organisme puise ses besoins en vitamine D soit par notre alimentation, soit par l’exposition au soleil. Or, rappelons que les autres vitamines sont toutes apportées par l’alimentation, car l’organisme ne peut pas les fabriquer."

C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on parle de "vitamine du soleil". Pour rappel, une exposition aux UVB de 15 à 20 minutesen fin de matinée ou dans l’après-midi, suffit à répondre aux besoins journaliers du corps en vitamine D.

Vitamine du soleil : quels sont les besoins quotidiens ?

Selon les références nutritionnelles en vitamines et minéraux publiés par l’ANSES et mis à jour en avril 2021, les adultes ont besoin de 15 microgrammes de vitamine D par jour. Le soleil n’est pas le seul moyen de faire le plein, il est aussi possible d’assurer un apport grâce à l’alimentation.

L’ANSES explique sur son site internet qu’ "en France, les principaux aliments contributeurs aux apports en vitamine D dans la population sont les poissons et les produits laitiers (yaourts, fromage blanc, fromage, lait) qui contribuent respectivement à 19 % et 25 % des apports chez les adultes et à 12 et 40 % des apports en vitamine D chez les enfants de 11 à 17 ans. Pour les enfants de moins de 10 ans, les produits laitiers sont les principaux contributeurs puisqu’ils couvrent 63 % de leur besoin en vitamine D".

L’organisation déplore par ailleurs que la "majorité des Français n’en consomme pas suffisamment". En effet, l’étude baptisée Inca 3 indiquait que les apports moyens en vitamine D chez les 18-79 ans étaient seulement de 3,1 microgrammes/jour.

Sources

Merci à Alexandra Murcier, nutritionniste

La vitamine D, de Estelle Lefevre publié aux éditions Alpen

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :