Ce que nos fringales disent de nousAdobe Stock
Sommaire

Tout le monde a son petit plaisir coupable. Des gâteaux aux biscuits apéritif, en passant par les tablettes de chocolat, il est normal d’avoir parfois envie de grignoter, même si cela ne doit pas devenir une habitude. Mais pourquoi avons-nous ces fringales ? Est-ce de l’envie ou du besoin ? Qu’est-ce que ces habitudes disent de nous ? Selon des experts en nutrition interrogés dans les colonnes du magazine britannique The Daily Mail, il se pourrait qu’elles soient une façon, pour notre corps, de nous avertir de quelque chose.

Certains spécialistes affirment en effet qu’une carence en certains nutriments est à l’origine de nos fringales. D’autres estiment, quant à eux, que celles-ci sont le résultat d’une association faite par notre cerveau entre la nourriture et le plaisir.

Je me rue sur les gâteaux : qu’est-ce que ça veut dire ?

Les madeleines, mais aussi les biscuits et les sucreries en général, sont votre péché mignon. Selon certains nutritionnistes, il se pourrait que vos envies irrépressibles soient liées aux niveaux de sucre dans votre sang. En effet, lorsque vous mangez, ces niveaux augmentent et de l’insuline est libérée. La fringale serait ainsi due à une brusque diminution du niveau de sucre après un “pic”.

Je grignote des chips, pourquoi ?

Plus globalement, avoir des envies subites d’en-cas très salés pourrait signifier que vous devez faire le plein d’électrolytes. Ces minéraux transportent une charge électrique une fois dissous dans un liquide (ici, le sang). Les électrolytes du sang (soit le sodium, le potassium, le chlore et le bicarbonate) permettent de réguler la fonction nerveuse et musculaire, mais aussi à maintenir l'équilibre acidobasique.

Je pioche dans la corbeille de pain quand j’ai un petit creux, qu’est-ce que ça signifie ?

Cela concerne globalement tous les aliments riches en glucides. Il est fréquent d’en avoir envie lors d’une fringale, mais il vaut mieux privilégier, quand cela arrive, les pains complets. En effet, les pains blancs sont plus difficiles à digérer. Les raisons pour lesquelles nous avons une subite envie de glucides sont nombreuses. Cela peut être dû :

  • au stress
  • à une déprime passagère
  • au fait de s’être trop restreint

“Nous sommes programmés pour la survie. Alors, lorsque l’on ne se sent pas bien, notre cerveau peut augmenter notre envie de manger des aliments qui nous apportent rapidement de l’énergie, comme le pain ou les pâtes. Ceux-ci peuvent être stockés pour plus tard”, analyse pour le Daily Mail la diététicienne Lindsay Pleskot.

Quand j’ai faim entre les repas, je mange compulsivement du chocolat : pourquoi ?

Oui, vous étiez censé n’en prendre qu’un carreau. Et puis vous avez englouti la tablette de chocolat. Cela arrive même aux meilleurs. En attendant, on peut tenter de vous expliquer pourquoi vous avez eu cette pulsion. Les spécialistes de la nutrition alertent régulièrement sur le manque de magnésium des populations : “En France, plus de 70% de la population manque de magnésium”, indique le laboratoire Cooper.

Ce minéral est pourtant essentiel au bon fonctionnement des muscles et des nerfs, à la régulation des niveaux de sucre dans le sang et de la pression artérielle, mais aussi à la formation des protéines, des os et de l’ADN. Selon certains experts, se ruer sur le chocolat signifie que le corps a besoin de magnésium.

Sources

"From cake to crisps and chocolate: Here’s what your food cravings ACTUALLY mean, according to experts", un article du Daily Mail.

https://www.dailymail.co.uk/health/article-11880643/From-cake-crisps-chocolate-food-cravings-ACTUALLY-mean-according-experts.html

    Notre Newsletter

    Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

    Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

    Partager :