Ozempic : changer ses habitudes alimentaires peut avoir le meme effet

Il serait, selon la rumeur, le médicament miracle ayant permis à Kim Kardashian et à sa sœur Khloé de perdre plusieurs kilos en très peu de temps : l’Ozempic est le traitement star des réseaux sociaux. De son côté, Elon Musk, patron de Twitter, a affirmé lui-même en avoir pris pour perdre ses kilos superflus. L’Ozempic aurait également permis à des stars comme Lady Gaga ou Mindy Kaling de fondre avant d’arpenter le tapis rouge des Oscars 2023. 

Perte de poids : choisir des aliments riches en macronutriments, peptides, acides aminés et acides gras à chaîne courte

Problème : l’Ozempic n’est pas, à la base, un médicament prévu pour perdre du poids. En France, il n’est autorisé que pour les personnes atteintes de diabète de type 2 (DT2). Ce médicament imite l’action du glucagon-like peptide 1, ou GLP1, une hormone intestinale. Il cible l’hypothalamus, la zone du cerveau qui gère l’appétit et la sensation de satiété. Aux États-Unis, il peut également être prescrit aux personnes pré-diabétiques ou en situation de surpoids sévère.

Problème : la “tendance” autour de l’Ozempic, notamment sur TikTok, cause des pénuries. De plus, les effets secondaires du médicament sont passés sous silence. Aussi, pour les personnes non diabétiques, vaut-il mieux repenser son alimentation.

Comment s’y prendre ? Les nutriments qui stimulent la sécrétion de GLP1 sont les macronutriments (les lipides, les glucides et les protéines), les peptides, les acides aminés (qu’on trouve dans les protéines) et les acides gras à chaîne courte (qu’on trouve dans les graisses et dans les “bonnes” bactéries intestinales). “Il est prouvé qu'en choisissant des aliments riches en ces nutriments, les niveaux de GLP-1 peuvent être augmentés”, indique dans les colonnes du site spécialisé Medical Xpress Emma Beckett, maîtresse de conférences en sciences alimentaires et en nutrition à  l'Université de Newcastle.

Quels sont les aliments que vous pouvez privilégier ? On vous en dit plus.

Les œufs

1/5
Ozempic : changer ses habitudes alimentaires peut avoir le même effet

Le jaune d'œuf est une excellente source de protéines. Et ces protéines contiennent tous les acides aminés essentiels, à savoir : le tryptophane, la lysine, la méthionine, la phénylalanine, la thréonine, la valine, la leucine, l'isoleucine et l'histidine.

Les avocats

2/5
Ozempic : changer ses habitudes alimentaires peut avoir le même effet

Une étude menée auprès de 26 personnes en situation de surpoids publiée dans la revue Nutrition Journal a montré que le seul ajout d'un demi-avocat lors du déjeuner fait baisser la faim de 40% dans les 3 heures qui suivent le repas et de 28% dans les 5 heures.

Le saumon

3/5
Ozempic : changer ses habitudes alimentaires peut avoir le même effet

C’est un poisson “gras” : 100 grammes de saumon représentent 208 calories. Mais ce sont de bonnes graisses ! Celles-ci sont en effet riches en acides gras et en oméga 3 à longue chaîne.

Les noix

4/5
Ozempic : changer ses habitudes alimentaires peut avoir le même effet

La noix est un vrai coupe-faim : elle est riche en fibres et permet d’atteindre rapidement une sensation de satiété.

Voir la suite du diaporama

Le pain complet

5/5
Ozempic : changer ses habitudes alimentaires peut avoir le même effet

Le pain complet a un index glycémique faible. La diffusion du sucre dans le sang se retrouve ralentie, la sensation de satiété est plus longue. Logiquement, on grignote moins. 

Sources

"Ozempic helps weight loss by making you feel full, but certain foods can do the same thing—without the side-effects", un article de Medical Xpress.

https://medicalxpress.com/news/2023-03-ozempic-weight-loss-full-foods.html

"Want to Lose Weight? Try an Avocado at Lunch", un article Science World Report.

http://www.scienceworldreport.com/articles/12077/20140109/want-to-lose-weight-try-an-avocado-at-lunch.htm

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :