Comment faire la fête sans grossir ? Istock
Sommaire

Faut-il se préparer en amont ?

Non ! Il est tout à fait inutile de faire une diète avant des agapes...

Pour limiter la prise de poids, il faut plutôt s'alimenter de manière saine en amont : "Il est conseillé de manger plus léger une dizaine de jours avant le jour J ", explique Jacques Fricker, nutritionniste et auteur de ''Maigrir vite et bien'', ''Cuisiner vite et bon'' et de ''Desserts en fête'',[éd.Odile Jacob]

Le conseil nutrition : limiter les sauces, les fromages, les pâtisseries... en diminuant les apports habituels. Les fadas de fromage n'en mangeront que le midi ! Et pour éviter les fringales, la bonne idée est de manger plus de fruits et de légumes peu caloriques, mais bourrés de fibres pour un effet "rassasiant" et de vitamines pour la forme.

Éviter l'apéritif

Gare à l'apéritif ! Selon sa composition, entre alcool, charcuterie et cacahuètes, il peut apporter plus de la moitié des calories du repas à lui seul...

Le conseil nutrition : "Évitez les biscuits salés ou sucrés. Non seulement ils sont ultracaloriques, mais ils stimulent l'appétit", explique le nutritionniste Jacques Fricker.

Oublier aussi les olives, les chips, les mini-saucisses ou les fruits oléagineux (cacahuètes, pistaches et noix de cajou).

Faire également une croix sur les petits-fours et les canapés - houmos, guacamole et tarama sont presque aussi gras que du beurre. Privilégier plutôt les tomates cerise, les œufs de cailles ou les mini brochettes de légumes avec des copeaux de parmesan et du jambon blanc (la charcuterie la plus pauvre en calories).

Privilégier les entrées

Bien sûr, il y a des entrées incontournables lors d'un dîner qui se respecte... Mais comme pour les alcools, certaines sont plus "light" et moins caloriques.

Le conseil nutrition: envie de foie gras ? OK, mais sous réserve de choisir un produit "entier" plutôt qu'un "bloc de foie gras avec morceaux" (qui ne contient en fait que 30 à 50 % de foie gras et bien trop de graisses...).

Il s'accompagnera d'un pain aux céréales consistant, c'est-à-dire plus long à digérer et riche en fibres.

L'entrée idéale sont les fruits de mer : une 12aine d'huîtres = 60 à 120 calories. Le saumon est également à retenir, il ne contient que 180 calories pour 100 grammes et regorge d'oméga 3, des graisses bénéfiques qui ne font pas grossir !

Rechercher les fibres

Parce que l'organisme ne les absorbe pas, les fibres favorisent la digestion et l'accélèrent, tout en captant au passage une partie des graisses. Autre avantage, elles procurent un effet de rassasiement coupe faim....

Le conseil nutrition : si une entrée trop riche est proposée, il faut remplacer ou compenser par la salade d'endives ou de mâche qui l'accompagne sans doute.
Même principe lors du plat principal : se servir des légumes plutôt que des féculents (riz, pommes de terre...).

Quand au dessert, inutile de faire l'impasse sur le gâteau si il s'accompagne de fruits : "En prenant une fine tranche de dessert avec une clémentine, on a la même impression de quantité, mais on avale moins de calories et on les élimine plus facilement", explique le nutritionniste Jacques Fricker.

Choisir son dessert ?

Scoop : les incorruptibles du plateau de fromage pourront céder à leur caprice sous réserve de choisir certaines variétés.

Le conseil nutrition : Le fromage est un produit gras et salé. En clair : il est riche en calories, il favorise l'appétit et s'accompagne de pain ! Il serait raisonnable de s'en passer lors d'un repas copieux. Cependant, on peut encore choisir parmi les variétés les moins grasses.
Quelques valeurs caloriques de fromages :

  • Chèvre frais : 32 cal/40 g
  • Chèvre pâte molle : 82 cal/40g
  • Crème de gruyère : 116 cal/40 g
  • Camembert à 50 % de MG : 126 cal/40 g
  • "Caprice des dieux" : 138 cal/40g
  • Cantal : 147 cal/40 g.

En profiter !

Très important lors d'un repas : rester zen. Effectivement, et ce parce que le stress augmente la tendance à stocker de l'organisme.

Le conseil nutrition : manger dans un environnement hostile, trop bruyant et/ou stressant conduit à se nourrir davantage, donc à prendre du poids.

La solution ? Eviter les conversations à risque, les individus ennuyeux et les contrariété de se priver pas de mets savoureux, (attention : "savoureux" ne veut pas dire bourrés de calories) !

Gérer le lendemain

Cela tombe bien, on n'a en général moins faim un lendemain d'agapes. Surtout si la balance accuse 1 ou 2 kilos supplémentaires. Ceci étant, il ne faut pas pour autant sauter un repas, l'organisme se rattraperait sur le suivant en stockant les calories.

La solution consiste à faire attention au choix des plats pour aider l'organisme à retrouver son équilibre et à éliminer les excès en douceur.

Le conseil nutrition : privilégier les aliments les moins caloriques et les moins gras : poisson, légumes sans sauce, yaourt nature, fruit... Et attention : "Les féculents (pain, pâtes, riz...) et le sel sont inutiles, de même que le chocolat !", précise le nutritionniste Jacques Fricker.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.