Mémoire : boire deux tasses de thé par jour aiderait à la protégerAdobe Stock

Avec l’âge, notre cerveau vieillit et perd de ses capacités cognitives. Ce phénomène, connu sous le nom de déclin cognitif, est une composante naturelle du vieillissement, à ne pas confondre avec la démence. Si l’âge est le principal facteur de risque de la perte de mémoire, d’autres peuvent également accélérer ce processus. On retrouve notamment la consommation d’alcool, de tabac, ou d’aliments gras et ultra-transformés.

Toutefois, si certains aliments peuvent faire vieillir notre cerveau plus vite, d’autres peuvent en revanche aider à le protéger. C’est notamment le cas du thé, très riches en flavonols, antioxydants issus de la famille des flavonoïdes connus pour améliorer la mémoire. Une récente étude américaine vient de confirmer cela en montrant que seulement deux tasses de thé par jour permettraient d’aboutir à cette amélioration cognitive. La recherche a été menée par des chercheurs de l’université de Columbia (Etats-Unis) et publiée le 30 mai 2023 dans la revue scientifique américaine PNAS (Proceedings of the National Academy of Sciences).

La mémoire augmentait de 16 % chez ceux qui consommaient 500 mg de flavanols par jour

Pour cette recherche, les scientifiques ont recruté plus de 3 500 personnes âgées de plus de 60 ans. Les volontaires ont été divisés en deux groupes. Le premier devait prendre 500 mg par jour de flavanols, ce qui équivaut à deux tasses de thé. Pendant ce temps, l’autre groupe devait prendre un placebo. L’étude a duré trois ans, au cours desquels les participants recevaient des tests de mémoire de manière périodique.

Les résultats ont montré une augmentation de la mémoire de 10,5 % pour le groupe ayant pris des flavanols. Cela pouvait monter jusqu’à 16 % pour ceux qui avaient débuté l’étude avec un faible apport de flavanol dans leur alimentation. Scott Small, le professeur de neurologie à l'Université de Columbia et auteur principal de l'étude a expliqué que ces résultats venaient s’ajouter aux précédentes études sur les bienfaits du thé pour la mémoire. Selon lui, cela permet de "révéler que différents nutriments sont nécessaires pour fortifier nos esprits vieillissants". Pour lui, le thé est très intéressant car il s’agit du "moyen le plus simple" d’augmenter son apport en flavonols.

Cerveau : la perte de mémoire varie d’un individu à un autre

Toutefois, comme le précise le Dr Scott Small, la perte de mémoire liée à l'âge varie d'une personne à l'autre. Il explique : "Si cela est dû aux différences de consommation de flavanols, nous observerons une amélioration encore plus spectaculaire de la mémoire chez les personnes qui se mettent à consommer plus de flavanols dans la quarantaine et la cinquantaine".

Ainsi, il recommande à tout le monde d’en consommer deux tasses par jour. "Deux tasses suffiront à beaucoup de gens. Si vous buvez du thé, peu importe si vous décidez de mettre du lait dedans, ou encore le type de thé. Cela n'affecte pas 4la présence de flavanols8 dedans", conclu-t-il .

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :