16 000. C’est le nombre de nouveaux cas de cancers de la tête et du cou diagnostiqués chaque année en France, d’après l’Institut national du cancer (Inca). Ceux-ci sont également appelés “cancers ORL” ou “cancers des voies aérodigestives supérieures”. “Leur nombre est en hausse au sein de la population féminine ces dernières années, tandis que l'incidence tend à diminuer chez les hommes, en lien avec l'évolution du tabagisme”, selon l’Institut spécialisé Gustave Roussy.
Cancer du cou : le tabagisme et l’alcoolisme en cause
Les cancers ORL affectent notamment les lèvres, la langue, la bouche, la gorge, le larynx, les glandes salivaires et les sinus. À savoir : on appelle voie respiratoire l’ensemble que constituent les narines, les fosses nasales, les sinus, le rhinopharynx (ou nasopharynx, ou cavum) l’oropharynx (à l’arrière de la gorge), le larynx (où se situent les cordes vocales) et la trachée.
“Le cancer se développe initialement à partir d’un point précis puis les cellules cancéreuses se multiplient. Le cancer s’étend alors localement. Les cellules peuvent aussi se détacher de la tumeur initiale et se déplacer dans d’autres organes. Le cancer peut alors envahir les ganglions lymphatiques du cou et d’autres organes plus lointains : poumon, os, foie, cerveau. C’est ce qu’on appelle des métastases”, précise l’Institut Curie.
Les principaux facteurs de risque sont le tabagisme et une consommation excessive d'alcool. Le diagnostic est posé à la suite d'un examen clinique, d'une endoscopie et d'un scanner. Les cancers ORL sont particulièrement meurtriers. Selon le centre Gustave Roussy, ils tuent la moitié des patients en raison d’un diagnostic tardif. En effet, 70% des cancers ORL sont dépistés à un stade avancé. Néanmoins, si le cancer est pris en charge à un stade précoce, le taux de survie est de 80 à 90%.
Quels sont les 5 signes d’alerte à surveiller ? Medisite vous en dit plus.
Une grosseur dans le cou
Souvent, le premier signe de cancer ORL que l’on repère est un gonflement ou un élargissement du ganglion lymphatique.
Un mal de gorge persistant
Des symptômes qui ressemblent à ceux de maladies fréquentes comme le rhume ou une infection des sinus peuvent être le signe d’un cancer du cou ou de la tête.
Une déglutition douloureuse
Certains cancers du cou peuvent entraîner des douleurs ou des sensations de brûlurelorsque l’on mâche et que l’on avale de la nourriture.
Une perte de poids inexpliquée
Ces difficultés de déglutition et ces douleurs peuvent empêcher de manger, d’où une perte de poids chez certaines personnes atteintes de cancers ORL.
Des changements dans la voix
Certaines personnes atteintes d’un cancer de la tête ou du cou peuvent se mettre à mal articuler, ou à parler plus bas, ou encore de façon enrouée. On peut aussi constater des difficultés de prononciation.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.