Les blessures et les douleurs aux genoux, tout comme l’usure ou la déchirure des articulations, sont fréquentes chez de nombreuses personnes. Ces problèmes de santé sont essentiels à prendre en compte lorsqu’on décide de pratiquer une activité physique. Les douleurs aux genoux peuvent avoir de nombreuses causes, comme l’explique dans la version américaine du HuffPost le coach sportif James McMilian. Parmi elles :
- les ruptures du ligament croisé antérieur (LCA)
- les tendinites
- une trop forte pression
- l’arthrite
Genoux : évitez les mouvements qui peuvent les étirer et les irriter
La cause des douleurs aux genoux est donc à identifier afin de pouvoir adapter sa routine sportive. Cependant, toutes causes de douleurs confondues, certains types de mouvements sont clairement déconseillés. Une règle de base, selon Minky Kim, une autre coach sportive interrogée par le HuffPost, est la suivante : “En ce qui concerne la douleur dans les genoux en général, il faut éviter la plupart des mouvements qui peuvent les irriter.” Si vous ressentez une douleur dans cette zone du corps ou que vous remarquez un gonflement, il faut éviter les exercices susceptibles de causer cette sensation.
Dans tous les cas, il est nécessaire d’hydrater ses genoux. "Cela permet d’avoir des fonctions physiologiques normales afin de fabriquer du collagène et d’éviter leur dégradation au niveau de la peau" indique à Medisite la dermatologue Nina Roos. Le genou est une articulation, il bouge donc constamment. Pour cette raison, il a besoin d’une élasticité optimale afin de garder du tonus. Privilégiez les crèmes contenant 10% d’urée et celles à base d’acides de fruits.
Quelles sont les activités physiques particulièrement contrindiquées pour les personnes souffrant de douleurs aux genoux ? Medisite vous en dit plus.
Sauter
Cela peut paraître évident, mais si vous ressentez une douleur aux genoux, il ne faut pas faire de sauts, ou quelconque activité qui implique des sauts. Cela peut en effet irriter les genoux.
Courir
“Ma recommandation, si vous avez des problèmes de genoux, c’est d’être conscient de la surface sur laquelle vous allez courir. Si vous voulez courir dehors, plutôt que de courir sur du béton ou sur le trottoir, cherchez un endroit avec de l’herbe ou de la terre”, préconise l’entraîneur Patrick Maloney.
Faire des squats
Selon James McMilian, les squats étirent vos genoux, ce qui rend ces mouvements dangereux si vous en faites plusieurs à la suite. Encore plus si vous avez déjà eu une blessure aux genoux.
Changer rapidement de direction
Les mouvements qui requièrent un retournement ou un pivotement peuvent être dangereux pour les personnes qui ont des faiblesses dans les genoux, note James McMilian. On retrouve ces mouvements dans la danse, les arts martiaux, le basket ou le football.
Soulever des poids
Le coach sportif Patrick Maloney déconseille de soulever des objets lourds au-dessus de sa tête pour les personnes ayant des douleurs aux genoux, car l’impact sur les articulations pourrait être trop important.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.