Rhume et grippe : comment choisir les médicaments en vente libre ?Istock
Sommaire

Le rhume et la grippe sont des infections très courantes qui affectent le nez, les voies nasales et la gorge. Ces maladies sont causées par un virus et se transmettent généralement par contact physique ou par des gouttelettes dans l'air lorsqu'une personne malade tousse ou éternue. Les symptômes typiques d'un rhume comprennent un nez qui coule ou qui se bouche, des éternuements et une légère irritation de la gorge.

Rhume et grippe : quelle période d’incubation ?

La période d’incubation du rhume et de la grippe dure seulement quelques jours : les premiers symptômes apparaissent rapidement. Bien qu'il soit souvent confondu avec la grippe, le rhume est habituellement plus bénin et plus fréquent que cette dernière. Il n'existe pas de traitement spécifique pour le rhume, mais les symptômes peuvent être soulagés avec du repos, une hydratation adéquate et des médicaments en vente libre.

Les virus de la grippe, quant à eux, sont légèrement plus contagieux car il y en a un nouveau chaque année. De ce fait, on n’est pas immunisé, et on a plus de risque de tomber malade. La plupart des médicaments contre le rhume ou la grippe soulagent les symptômes de ces maladies, mais pas le virus en lui-même. Aussi sont-ils souvent disponibles sans ordonnance. Le plus dur reste donc de bien les choisir et de ne pas se faire avoir.

Plusieurs questions reviennent souvent chez les consommateurs. La première : dois-je acheter un médicament décongestionnant ou antihistaminique ? Cela dépend de vos symptômes. Si vous avez le nez bouché, un décongestionnant peut aider. Si vous avez le nez qui coule ou les yeux humides, par exemple, un antihistaminique pourrait fonctionner. Si vous faites de l’hypertension artérielle, faites cependant attention aux médicaments décongestionnants. Ceux-ci peuvent en effet augmenter la tension et accélérer le rythme cardiaque, d’où un plus grand risque d’infarctus du myocarde et d’AVC.

Sprays nasaux : quelle efficacité ?

Les malades se demandent également, souvent, à quelle fréquence ils doivent utiliser des sprays nasaux. Il faut d’abord bien comprendre comment ces traitements fonctionnent : ils servent à ouvrir les voies respiratoires. Cependant, si vous les utilisez plus de trois jours d'affilée, vous risquez d’avoir le nez encore plus bouché qu’avant. Voilà pourquoi certains médecins conseillent plutôt d’utiliser des sprays de solution saline.

De nombreuses personnes s’interrogent par ailleurs sur l’efficacité des médicaments contre la toux. Ceux-ci sont largement disponibles en pharmacie, et les publicités abondent à la télévision ou dans les magazines. Sont-ils bons pour vous ? Tout dépend du type de toux. Demandez conseil à votre pharmacien.

Quels médicaments pour faire baisser la fièvre ?

Et si je souffre de fièvre ? Gardez à l’esprit que la fièvre est en soi une bonne chose : cela signifie que votre système immunitaire aide votre organisme à lutter contre une infection. Aujourd’hui, les médecins ne conseillent plus d’essayer de la faire baisser, à moins que vous soyez très jeune ou très âgé, ou malade chronique. Ce qui fonctionne le mieux, cependant, reste l’ibuprofène. Mais attention à l’overdose, surtout si vous prenez en parallèle des médicaments contre le rhume ou la grippe. Lisez attentivement les notices et parlez-en à votre pharmacien.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.