Vous avez été assis à côté de quelqu’un pris d’une violente toux dans le train, vous avez passé la soirée avec un ami qui a été testé positif au Covid-19 le lendemain, ou l’un de vos collègues s’est senti patraque toute la journée ? Vous vous demandez si vous avez vous aussi contracté leur maladie, et c’est bien normal. Surtout, vous vous demandez, si vous êtes bien malade, à partir de combien de temps les premiers symptômes se feront ressentir.
A lire aussi :
Rhume hivernal : d'où vient-il ?Période d’incubation : elle varie pour chaque maladie
Avec les épidémies en cours de Covid-19, de rhume, de grippe saisonnière ou de bronchite, il semble en effet difficile d’échapper à toutes ces maladies, malgré la meilleure volonté du monde ! Vos risques d’être infecté dépendent de nombreux facteurs, comme l’efficacité du système immunitaire de la personne contagieuse ou la période d’incubation, soit le nombre de jours qui se déroulent avant que vous soyez infecté.
L’un des facteurs les plus importants à prendre en compte est le taux de reproduction de base (R0). Celui-ci permet d'estimer combien de personnes, en moyenne, seront infectées par une personne contaminée par un virus. “Si celui-ci reste inférieur à 1, l'agent pathogène infectera moins d'une personne en moyenne par cas et finira par disparaître. En revanche, si le R0 est supérieur à 1, cela signifie que le pathogène réussira à infecter davantage d'hôtes, provoquant une épidémie”, explique Le Monde.
La période d’incubation, par ailleurs, est unique pour chaque maladie. Avec certaines infections, comme le rhume, les symptômes apparaissent quelques jours après l’exposition au virus. Néanmoins, avec d’autres pathologies, les symptômes peuvent mettre plusieurs semaines à survenir. C’est le cas de la rougeole et de la varicelle : la période d’incubation peut aller jusqu'à trois semaines.
Grippe et rhume : les virus se propagent facilement
En ce qui concerne le rhume et la grippe, les virus se propagent facilement. Le rhume est probablement la maladie que vous avez le plus attrapée dans votre vie. “Cela s’explique parce que les rhumes causent généralement des symptômes légers, et on continue à aller travailler ou étudier, d’où une propagation des virus”, explique dans les colonnes du journal britannique The Daily Mail le professeur Ron Eccles, médecin spécialiste des voies respiratoires supérieures. “Les virus de la grippe, quant à eux, sont légèrement plus contagieux car il y en a un nouveau chaque année. De ce fait, on n’est pas immunisé, et on a plus de risque de tomber malade”, poursuit le professionnel de santé.
Gastro-entérite : on reste contagieux longtemps
Qu’en est-il des norovirus ? On les appelle les “virus du vomissement”. Ce sont les causes les plus courantes de gastro-entérite. On estime qu’il suffit de moins de 100 particules pour tomber malade, et il faut savoir qu’une personne infectée en répand des milliards dans ses selles et son vomi ! Ces agents pathogènes sont aéroportés et peuvent également contaminer la nourriture, l’eau et les surfaces, où ils peuvent rester 12 heures (voire 12 jours dans les tapis).
Pour les norovirus, la période d’incubation est de 12 à 14 heures. Une personne infectée reste par ailleurs contagieuse pendant 48 heures après la disparition des symptômes. Cependant, certaines études suggèrent que l’on peut encore transmettre la maladie des semaines après l’infection. Alors cet hiver, on garde les bonnes habitudes et on respecte les gestes barrière !
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.