Covid-19 : 7 signes que vous l’avez peut-etre eu sans le savoir

Qu’on se le dise : l’épidémie de Covid-19 est toujours en cours, et il est nécessaire de s’en protéger. Le nombre de contaminations était d’ailleurs à la hausse en décembre 2023, d’après Santé publique France. La première semaine de janvier 2024, le bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) de l’organisme public fait état d’une légère baisse du nombre de cas “malgré une circulation du SARS-CoV-2 toujours active”.

Covid-19 : on peut le confondre avec la grippe ou le rhume

Cela sans compter les personnes infectées par le virus SARS-CoV-2 sans le savoir. En effet, de nombreuses personnes, du fait de la similarité de certains symptômes de ces maladies, pensent avoir contracté un simple rhume ou une grippe. Car elles provoquent toutes le même type de problèmes dans la sphère ORL, et il est facile de les confondre lorsque le Covid-19 est plutôt léger ou modéré.

Pourquoi cela pose problème ? Il est potentiellement plus grave de contracter le Covid-19 qu’un rhume ou qu’une grippe, notamment pour les personnes fragiles autour de soi. Quand bien même les traitements pour ces trois pathologies seraient les mêmes (bien s’hydrater, se reposer et prendre du doliprane), leurs effets n’ont pas toujours la même gravité.

À ce propos, plusieurs experts en santé publique estiment aujourd’hui que le virus SARS-CoV-2 est peut-être là depuis plus longtemps que ce qu’on ne croyait. Cela signifie que plusieurs personnes peuvent avoir contracté ce virus, puis avoir guéri du Covid-19 sans le savoir… Mais aussi avoir infecté des personnes sans en être conscientes. On vous liste les signes qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille.

Vous avez attrapé un “mauvais rhume”

1/7
Covid-19 : 7 signes que vous l’avez peut-être eu sans le savoir

Oui, il est fréquent d’attraper un rhume l’hiver. Mais si vous pensez en avoir eu un à la fin de l’année 2019 ou au début de 2020, il y a des risques que cela ait été le Covid-19. Si le “rhume” a duré deux semaines ou plus, c’est plus que probable.

Vous avez eu du mal à respirer

2/7
Covid-19 : 7 signes que vous l’avez peut-être eu sans le savoir

Les difficultés respiratoires ne sont pas un symptôme typique du rhume ou de la grippe, mais elles sont courantes en cas de Covid-19. Si vous en avez eu, il se peut que vous ayez pensé avoir une simple bronchite, mais gardez à l’esprit que cette maladie peut être due au Covid-19.

Vous avez eu une toux persistante

3/7
Covid-19 : 7 signes que vous l’avez peut-être eu sans le savoir

Si vous avez toussé pendant un certain temps sans pouvoir y faire quoi que ce soit, cela peut être un symptôme du Covid-19. Ce genre de toux est différent de la toux due au rhume : elle commence en douceur mais empire pendant les cinq, six ou sept jours suivants.

Vous avez les yeux rouges et mouillés

4/7
Covid-19 : 7 signes que vous l’avez peut-être eu sans le savoir

Ce n’est pas pour rien qu’on répète de respecter les gestes barrière : le Covid-19 peut affecter les yeux, d’où l’importance de se laver les mains. Si vous avez eu une conjonctivite, des yeux constamment mouillés ou une vision trouble, il se peut que cela ait été causé par le SARS-CoV-2.

Voir la suite du diaporama

Vous avez eu des palpitations cardiaques ou des douleurs thoraciques

5/7
Covid-19 : 7 signes que vous l’avez peut-être eu sans le savoir

Le Covid-19 peut également affecter le cœur. Cette maladie peut entraîner des palpitations cardiaques, mais aussi la sensation que la poitrine se serre. Ces symptômes peuvent être causés par l’entrée du SARS-CoV-2 dans l’organisme. Ils peuvent durer jusqu’à deux semaines dans les cas légers, et jusqu’à six semaines dans les cas plus graves.

Vous avez ressenti une fatigue extrême

6/7
Covid-19 : 7 signes que vous l’avez peut-être eu sans le savoir

Se sentir extrêmement fatigué est un symptôme courant du Covid-19. Si la fatigue n’est pas passée malgré un sommeil supposé compensateur, cela peut avoir été un signe de Covid-19.

Vous avez perdu le goût et/ou l’odorat

7/7
Covid-19 : 7 signes que vous l’avez peut-être eu sans le savoir

Si vous avez déjà eu l’impression, pendant quelques jours, que ce que vous mangiez n’avait plus aucun goût ou ne sentait plus rien, il est probable que cela ait été un effet du Covid-19.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :