Inflammation chronique : 7 signes inattendus

Peau rouge, douleur, sensibilité, gonflement, chaleur… Si vous ressentez un de ces symptômes, vous êtes probablement touché par une inflammation. Cette dernière se produit dans l'organisme lorsque votre corps déclenche une réponse du système immunitaire. Il en existe deux types : l’inflammation aiguë et l'inflammation chronique.

Dans le cas d’une inflammation aiguë, le corps active le système immunitaire pour se défendre contre un agent pathogène (un virus, une bactérie ou des produits chimiques toxiques) ou subit une blessure. Le système immunitaire envoie alors des cellules inflammatoires pour se défendre contre l'attaque reçue.

Inflammation chronique : des symptômes légèrement différents de ceux de l’inflammation aiguë

Au contraire, l’inflammation chronique ne répond pas à une agression extérieure. “Si votre corps émet des cellules inflammatoires lorsque vous n'êtes pas malade ou blessé, il est possible que vous soyez atteint d'une inflammation chronique”, explique la clinique de Cleveland (États-Unis) sur son site Internet. Les symptômes diffèrent légèrement de ceux de l’inflammation aiguë. 

D’après la clinique de Cleveland, les signes d'alerte sont les suivants : 

  • une douleur abdominale
  • une douleur thoracique
  • de la fatigue
  • de la fièvre
  • des douleurs ou des raideurs articulaires
  • des plaies dans la bouche
  • une éruption cutanée

Néanmoins, il existe d’autres signes pouvant indiquer une inflammation chronique qui passent parfois largement inaperçus. Et pour cause : ils sont peu connus du grand public. Partant de ce constat, le magazine scientifique WebMD a passé en revue plusieurs signes inattendus d’une inflammation chronique. On vous en dit plus.

Vous avez des problèmes d’équilibre

1/7
Inflammation chronique : 7 signes inattendus

Les maladies inflammatoires chroniques peuvent entraîner une réaction de l’organisme, et, dans certains cas, le corps s’attaque lui-même. Dans la sclérose en plaques, par exemple, le système immunitaire attaque la couche protectrice des nerfs. D’où une sensation de vertige ou de perte d’équilibre, surtout pendant la marche.

Vous souffrez d’insulino-résistance

2/7
Inflammation chronique : 7 signes inattendus

L’insulino-résistance peut être à l’origine d’importants niveaux de sucre dans le sang. Cela peut endommager les nerfs et les vaisseaux sanguins, mais aussi causer du diabète. 

Vous avez des faiblesses musculaires

3/7
Inflammation chronique : 7 signes inattendus

Parfois, le système immunitaire attaque par erreur les muscles et les enflamme (on appelle cela la myosite). Cela se produit lentement, le plus souvent au niveau du torse, des épaules et des hanches.

Vous avez la diarrhée

4/7
Inflammation chronique : 7 signes inattendus

Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) comprennent la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique. Dans les deux cas, le système immunitaire surréagit et enflamme le côlon et l’intestin grêle. Le symptôme le plus courant est la diarrhée.

Voir la suite du diaporama

Vous avez mal dans le bas du dos

5/7
Inflammation chronique : 7 signes inattendus

La spondylarthrite ankylosante est une inflammation chronique qui attaque la colonne vertébrale. Parfois, elle touche les hanches, le cou, les genoux et la poitrine. Il se peut que vous ressentiez des douleurs dans le bas du dos, surtout le matin.

Vous êtes tout le temps fatigué

6/7
Inflammation chronique : 7 signes inattendus

Un signe typique d’inflammation chronique et de certaines maladies comme la fibromyalgie, la sclérose en plaques, le lupus et l’arthrite rhumatoïde est une grande fatigue. 

Vous avez un livedo réticulaire

7/7
Inflammation chronique : 7 signes inattendus

“Le livedo est une manifestation cutanée aiguë ou chronique [...]. La peau apparaît violacée et marbrée, on parle parfois de marbrure. [...] Il peut être le signe inaugural d'un choc septique qui constitue une urgence médicale”, peut-on lire sur Wikipédia.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.