Smecta, Vogalib, Maxilase, Toplexil… Ces médicaments seraient à écarter pour « mieux se soigner »Adobe Stock
Sommaire

Tous les médicaments disponibles sur le marché ne sont pas tous bons à prendre. En octobre dernier, l’Agence nationale de la sécurité du médicament (ANSM) alertait sur les dangers de l’utilisation de médicaments couramment utilisés en cas de rhume : les vasoconstricteurs. Ainsi, des références telles que Actifed Rub, Dolirhume Paracétamol ou Humex Rhume figurent sur la liste rouge des médicaments à prendre en cas de rhume. Pourquoi ? Ces traitements favorisent la survenue d’AVC et d’infarctus du myocarde.

Ce ne sont pas les seuls médicaments qui sont à éviter, à en croire le dernier bilan publié par la revue Prescrire Médicaments à écarter pour mieux se soigner. Ce bilan recense de manière précise et documentée des traitements qui seraient plus « dangereux qu'utiles, avec pour objectif d'aider à choisir des soins de qualité, de ne pas nuire aux patients et d'éviter de leur faire courir des risques disproportionnés. » Toutes sortes de références sont mises en cause. Cela va du simple médicament pour traiter des maux de ventre à un traitement contre le diabète ou bien la maladie d’Alzheimer.

Ces médicaments couramment utilisés contre les maux de ventre ne sont pas recommandés

Parmi les 105 références de médicaments épinglées par la revue Prescrire, certaines, couramment utilisées dans divers troubles intestinaux dont les diarrhées, les brulures gastriques ou les reflux gastro-œsophagiens sont à éviter : les argiles médicamenteuses. Ceci, en raison de leur pollution naturelle par le plomb. « Le plomb a des effets toxiques neurologiques, hématologiques, rénaux et cardiovasculaires, et des effets reprotoxiques, dont la plupart augmentent avec la dose d’exposition », précise la revue.

La métopimazine qui figure parmi la catégorie des neuroleptiques, et dont le Vogalib et le Vogalène font partie, expose à des troubles du rythme cardiaque, des accidents vasculaires cérébraux ischémiques et des morts subites, effets indésirables disproportionnés par rapport aux symptômes traités et à leur faible efficacité sur les nausées et vomissements.

Ce traitement contre la toux est à éviter

Certains traitements contre la toux sont également à éviter d’après la revue comme le Toplexil. Il s’agit d’un médicament antihistaminique H1 sédatif et atropinique du groupe des phénothiazines. Ses propriétés neuroleptiques, exposent à des effets indésirables disproportionnés dans le traitement symptomatique de la toux.

Attention à ce traitement hormonal substitutif proposé aux femmes ménopausées

De nombreuses femmes ménopausées ont recours à des traitements hormonaux substitutifs car les symptômes de la ménopause entravent bien trop leur quotidien (bouffés de chaleur, irritabilité…). Le médicament Livial aux propriétés androgéniques, estrogéniques et progestatives serait à éviter. Il expose à des troubles cardiovasculaires, des cancers du sein ou de l’endomètre.

D’autres traitements pointés du doigt…

La revue a également listé des médicaments employés dans le traitement du diabète, de la maladie d’Alzheimer ou bien certaines pathologies dermatologiques. Les médecins, auteurs du bilan publié dans la revue Prescrire, ont rappelé que « même en situation d’impasse thérapeutique dans une maladie grave, il n’est pas justifié d’exposer les patients à des effets indésirables graves quand l’efficacité clinique n’est pas démontrée. »

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :