La présence dans les forêts de la tique Hyalomma marginatum inquiète les randonneurs. À l'approche de l’été, cet acarien pourrait compliquer les vacances de nombreux Français. Il a en effet une particularité, sa taille. Il est huit fois plus grand qu’une espèce plus courante. Santé publique France alerte de l'arrivée de cet acarien dans l’hexagone.
Cette espèce a été repérée dans 11 départements du sud de la France : Hérault, Gard, Aude, Pyrénées-Orientales, Bouches-du-Rhône, Var, Alpes Maritimes, Ardèche, Drôme, Corse du Sud et Haute Corse. Elle peut transmettre le virus de la fièvre hémorragique de Crimée-Congo. Aucun cas n’a été diagnostiqué sur un être humain à ce jour selon l’agence sanitaire.
Pour autant le risque de contamination a été démontré par l’agence sanitaire. Le virus a bien été détecté dans des tiques de cette espèce sur des bovins pour la première fois sur le territoire en octobre 2023. Le micro-organisme serait donc susceptible de se transmettre à l’humain à travers une morsure.
" Si vous déclarez brutalement de la fièvre, des frissons, des troubles digestifs et, dans de rares cas, des formes graves avec des saignements incontrôlés, consultez un médecin "
A l’approche de la saison estivale, la Direction Générale de la Santé, l’Anses et Santé publique France rappellent les mesures de prévention à adopter à destination du grand public pour éviter d’attraper cette maladie, indique l’agence sanitaire.
Les mesures de protection contre cette tique sont identiques à un acarien d’une autre espèce. Présente dans les zones humides, dans les hautes herbes, l’agence sanitaire conseille de marcher sur les sentiers. La principale manière de se protéger des piqûres de tique est d'adopter les mesures de protection individuelle. “ Porter des vêtements couvrant les jambes et les bras, de couleur claire de préférence pour mieux voir la tique, des chaussures fermées, inspecter régulièrement son corps, disposer d’un tire-tique ou une pince fine pour retirer la tique rapidement en cas de piqûre”, indique l’agence sanitaire.
La manière de retirer une tique géante est identique que pour les autres acariens. Il faut la tourner dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu'à ce qu’elle sorte en entier.
Après l’avoir retiré, il est important de désinfecter le point de piqûre. Si dans les 14 jours après la piqûre, vous déclarez brutalement de la fièvre, des frissons, des troubles digestifs et, dans de rares cas, des formes graves avec des saignements incontrôlés, consultez un médecin en indiquant avoir été piqué par une tique et en lui montrant la photo.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.