De nombreuses personnes sont sujettes aux ballonnements, un trouble digestif qui provoque la sensation désagréable d’avoir le ventre gonflé provoquée par l’accumulation de gaz dans le système digestif. L’alimentation est bien souvent la cause des ballonnements. Consommer des aliments riches en fibres comme les choux, les féculents, les lentilles, ou encore le pain favorisent les ballonnements.
L’aérophagie, avaler de l’air en mangeant, peut également provoquer des ballonnements tout comme le stress et l’anxiété.
Il convient de savoir que certains problèmes de santé sous-jacents peuvent favoriser la survenue de ballonnements comme la constipation, la gastroparésie, ou les infections gastro-intestinales.
Ballonnements : comment éviter leur survenue ?
Afin de limiter la survenue des ballonnements qui peuvent être très inconfortables au quotidien, il est recommandé d’effectuer des changements au niveau de son alimentation si telle en est la cause. « Quand on a tendance à ballonner, la meilleure formule pour les deux repas principaux est de combiner une portion de protéines animales avec une portion de légumes cuits et une portion de féculents, de préférence sans gluten », explique sur son site Anne Guillot, diététicienne.
En outre, il est recommandé de limiter sa consommation de produits laitiers. Certains édulcorants comme le sorbitol et le mannitol peuvent provoquer des ballonnements, il est recommandé de limiter leur consommation. Il convient également de privilégier des repas plus petits et plus fréquents plutôt que de manger de gros repas.
Ballonnements matinaux : les aliments à éviter
Les personnes sujettes aux ballonnements matinaux devraient éviter de consommer certains aliments après 18 heures, comme l’ont suggéré le Dr Krutika Nanavati , nutritionniste et le Dr Madhankumar, gastro-entérologue, à la revue She Finds.
Les légumes crucifères
Les légumes tels que le chou, le brocoli, ou le chou de Bruxelles favorisent les ballonnements. En effet, ces légumes contiennent beaucoup de fibres.
Les haricots et lentilles
Après 18 heures, manger des haricots et des lentilles peut entraîner des ballonnements en raison de leur teneur élevée en fibres.
Les aliments très salés
Lorsque l’on consomme beaucoup de sel, notre corps retient l’eau. Ceci peut entraîner une rétention d’eau et des ballonnements.
Les aliments épicés
Les aliments épicés peuvent irriter la muqueuse de l’estomac, ce qui peut entraîner une inflammation et un inconfort.
Les boissons gazeuses
Boire des boissons gazeuses favorise la survenue de ballonnements intestinaux. En effet, en buvant ce type de boisson, vous ingérez de l’air ce qui peut provoquer des sensations de ballonnement.
La caféine et l’alcool
Les boissons à base de caféine ou encore d’alcool sont des diurétiques. Elles favorisent la production d’urine et peuvent donc entraîner de la déshydratation.
Les aliments surgelés
Les aliments surgelés et préparés sont souvent riches en sodium. Un apport excessif en sel peut entraîner de la rétention d’eau et donc des ballonnements.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.