Les exercices à faire en solo à la piscine pour favoriser le retour veineuxFotolia
Sommaire

Être immergé dans une eau pas trop chaude, et y bouger afin d’exercer des pressions sur les jambes, est bien entendu déjà très bénéfique pour la circulation sanguine. « On peut faire des longueurs de brasse, ou toute autre nage » précise le Docteur Pascal Châtelain, angiologue. « Marcher dans l’eau, ou faire de l’aquabike est également favorable au retour veineux. »

Ces activités permettent, en effet, de drainer les tissus et de diminuer l’effet « jambes lourdes ». On peut également nager avec des palmes courtes, en battant des pieds, et une planche, pour maximiser l’effet de tonification.

Faire des exercices dans l’eau

Le but est donc de bouger, une fois dans l’eau. Mais si vous n’aimez pas nager, d’autres types d’exercices s’offrent à vous. « Sur le plan purement scientifique, ce qui améliore la qualité de vie des patients insuffisants veineux c’est le fait de marcher dans l’eau pendant au moins 15 minutes, trois fois par semaine pendant trois mois. » indique Dr Wassim Mokaddem, angiologue.

« Mais toute forme de gymnastique aquatique impliquant les membres inférieurs peut être bénéfique. Il faut en particulier stimuler le fonctionnement de la semelle veineuse plantaire et de la pompe musculaire du mollet. » ajoute-t-il, en proposant les exercices suivants :

  • marcher dans l’eau avec de longs pas pendant 5 minutes ;
  • étirer les muscles quadriceps, triceps, adducteurs, abducteurs et tibiaux antérieurs pendant 2 minutes ;
  • pédaler dans l’eau, soutenu par une « frite » sous les aisselles, pendant 3 minutes ;
  • faire 12 flexions / extensions des hanches et genoux, soutenu par une « frite » sous la nuque et avec des flotteurs aux chevilles ;
  • faire 12 squats en ayant les pieds qui touchent le sol de la piscine ;
  • et terminer par une relaxation en flottaison avec « frite » sous les aisselles et « frite » sous les genoux, pendant 5 minutes

Quels que soient les mouvements que vous choisissez de faire dans l’eau, nage ou exercices, il est important d’aller à la piscine régulièrement pour obtenir des résultats durables sur votre circulation sanguine. « La régularité des exercices est plus importante que leur intensité. » précise l’angiologue.

Pratiquer la thalassothérapie

Une autre possibilité pour favoriser le retour veineux grâce à l’eau, est d’utiliser des jets d’eau fraîche. Si cela est possible, une cure thermale, ou un soin de thalassothérapie, peut faire le plus grand bien, par exemple en utilisant des compresses d’eau thermale, ou son équivalent à base d’eau de mer : la frigithérapie.

Mais il est également possible d’adopter ce type de gestes au quotidien chez soi. Vous pouvez, par exemple, prendre l’habitude de terminer vos douches par un jet d’eau froide sur vos jambes, ou bien réaliser régulièrement des bains de pieds à l’eau froide.

Sources

Dr Wassim Mokaddem, angiologue

Dr Pascal Châtelain, angiologue

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :