Le ciel est bleu, le soleil brille. Et de la sueur perle et dégouline. Voici comment risque de débuter les jours à venir de nombreux Français. Bien que satisfait de l’arrivée de l’été, les désagréments qui s’accompagnent peuvent compliquer la journée. Pourtant il existe des moyens de s'adapter. Il est possible d'apprécier le temps passé à l'extérieur dans la chaleur de l'été même si l'on est en sueur.
Bien que la transpiration ait mauvaise presse, elle remplit une fonction essentielle. Selon la caisse primaire d’assurance-maladie, sa première fonction est de nous rafraîchir et d'éviter la surchauffe. C'est une bonne chose lorsque nous avons chaud, c'est la façon dont notre corps essaie de nous protéger. Sans lui, nous aurions du mal à contrôler notre température corporelle. Mais cela ne change rien au fait que certaines personnes trouvent la sueur inconfortable et nauséabonde.
Si vous êtes l'un d'entre eux et que la sueur vous semble être la menace ultime de l'été, considérez ces moyens stratégiques pour continuer à apprécier le temps passé à l'extérieur pendant les journées chaudes.
L’alimentation est aussi un très bon moyen de vaincre les effets de la chaleur
La chaleur peut être très dangereuse pour tout le monde mais d’autant plus pour les personnes de plus de 65 ans. Ce public est en effet très vulnérable en raison d’une soif et d’une transpiration altérée. Il peut arriver que les mécanismes de thermorégulation soient débordés et que des pathologies liées à la chaleur se manifestent, dont les principales sont les maux de tête, nausées, crampes musculaires, déshydratation. Le coup de chaleur peut entraîner le décès, il est donc nécessaire de se protéger du soleil.
Et tous les moyens sont bons. Il existe quelques lieux où il est garanti de pouvoir trouver de la fraîcheur : les musées, supermarchés, et certains lieux de cultes comme les églises sont souvent les plus prisées. L’alimentation est aussi un très bon moyen de vaincre les effets de la chaleur. Les fruits et certains légumes d’été regorgent d’eau. Parmi eux, on compte notamment les melons, la pastèque, les tomates, les courgettes à déguster sans modération.
Voici un diaporama de plusieurs conseils pour éviter de se faire des sueurs froides à cause d’une transpiration insupportable cet été.
S'habiller pour la chaleur
Si vous vous aventurez dehors sous la chaleur, évitez les couleurs sombres et portez des tissus légers et respirants, comme le lin ou le coton. Mais n'oubliez pas que votre tenue vestimentaire doit dépendre de votre situation géographique. S’il n'y a pas d'humidité, les vêtements en coton sont très agréables. En revanche, lorsqu'il y a de l'humidité est souvent élevée, il opte pour des matières à séchage rapide comme le polyester, le nylon et la laine mérinos. Parfois, lorsqu'il fait particulièrement chaud, il se sent plus à l'aise en portant des manches longues fabriquées dans ces matières qu'en exposant ses bras au soleil.
Planifiez judicieusement vos activités
En général, il est préférable d'être actif tôt le matin, avant 10 heures et le soir après 16 heures, qui se situent de part et d'autre des heures de pointe du soleil.
Prévoir des activités aquatiques
Elle se verse un peu d'eau sur la tête. Les non-randonneurs peuvent également utiliser l'eau pour éviter de transpirer. Essayez de déplacer les rassemblements estivaux vers des lacs ou des piscines locales, afin de pouvoir vous rafraîchir et vous débarrasser de la sueur.
Investissez dans des fournitures portables
L'une des étapes clés pour passer du temps à l'extérieur tout en minimisant la transpiration est d'être préparé. Il existe également des serviettes rafraîchissantes qui vous donneront l'impression de porter une poche de glace autour du cou. De plus, vous pouvez emporter des vêtements et des chaussures de rechange au cas où vos vêtements seraient inconfortablement mouillés.
Prendre un vaporisateur
La prochaine fois que vous ferez face à la chaleur, prenez l'un des petits flacons pulvérisateurs qui traînent dans votre cuisine ou dans votre salle de bains. Remplis-la d'eau et, lorsque tu commenceras à transpirer, asperge-toi. Vous pouvez même partager avec vos amis si vous vous sentez généreux.
Trouver ou créer de l'ombre
Se reposer partout où c'est possible. Si vous ne savez pas où trouver de l'ombre, demandez des conseils aux passants. Vous pouvez également créer votre propre ombre avec un parapluie. Plus vous pouvez vous cacher du soleil, moins vous sentirez la sueur couler de votre corps.
Toujours porter un chapeau
Voici un nouveau slogan pour l'été : Le chapeau, on s'en fiche. Le type de chapeau que vous choisirez dépendra de vos préférences personnelles. Certaines personnes adorent les casquettes de baseball, tandis que d'autres trouvent qu'elles les font transpirer davantage. Recherchez un chapeau à large bord qui vous protège du soleil et qui soit respirant. Idéalement, votre chapeau aura un bord suffisamment large pour couvrir votre visage, votre cou et vos épaules. Il est également important d'opter pour un chapeau avec un indice UPF d'au moins 50, ce qui signifie qu'il bloque 98 % des rayons UV.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.