L'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE) en collaboration avec l'Institut de la santé globale de Barcelone et l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) a lancé une vaste enquête épidémiologique (100 000 personnes de la cohorte Nutri-Net Santé, en majorité des femmes) autour des rythmes alimentaires et de leur incidence sur les maladies cardiovasculaires, enquête qui s’est étendue sur plusieurs années.
A lire aussi :
Faut-il préférer un petit-déjeuner sucré ou salé ?Les résultats, publiés dans la revue Nature Communication à la fin 2023 suggèrent qu’un petit déjeuner plus matinal serait bon pour le cœur : “la prise du petit déjeuner à 9 heures augmente le risque cardio-vasculaire de 6 % par rapport à un repas effectué à 8 heures. Et que ce risque grimpe de 6 % pour chaque décalage supplémentaire d'une heure”, explique le communiqué de presse de l’INRAE.
Le petit déjeuner, mais aussi le dîner
Attention toutefois, précisent les auteurs de cette enquête, ces bons résultats seraient en partie corrélés… à l’heure du dîner ! Manger tardivement, notamment après 21 heures, augmente ainsi de 28 % le risque de maladie cardiovasculaire, en particulier d’AVC, comparativement à un dîner pris à 20 heures. C'est plus spécifiquement vrai chez les femmes.
Dernier élément intéressant de cette étude : plus la durée du jeûne nocturne est longue, et moins le risque cardiovasculaire est grand.
Le grignotage en soirée est à éviter
Si on combine ces trois informations, on peut ainsi en conclure que vous préserverez votre coeur, et votre santé cardiovasculaire en général, en calant bien vos horaires de dîner et de petit déjeuner, et notamment en dînant tôt, vers 19 heures 30 et en prenant votre petit déjeuner de bonne heure, idéalement vers 7 heures.
Pour bénéficier des effets positifs de ces horaires de prises alimentaires, vous devez néanmoins combiner ces horaires de repas avec une période de jeûne la plus longue possible : autrement dit, ne plus rien avaler entre le dîner et le petit déjeuner (hors tisane non sucrée ou eau).
Palomar-Cros A. et al. (2023). Dietary circadian rhythms and cardiovascular disease risk in the prospective NutriNet-Santé Cohort. Nature Communications, 14, 7899 (2023)DOI : 10.1038/s41467-023-43444-3
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.