Comment éviter les morsures de tique cet été ?IllustrationIstock
Sommaire

Les tiques sont de retour avec l’arrivée des beaux jours. Et avec elles, les maladies qu’elles transportent. Maladie de Lyme, encéphalite à tique et plus récemment, la fièvre hémorragique de Crimée-Congo. Les autorités sanitaires alertent sur le risque encouru. Mais des moyens simples existent pour éviter les morsures de ce parasite.

Ces acariens hématophages : qui se nourrissent exclusivement de sang, s’adapte très bien au réchauffement climatique. Présentent tout au long de l’année, elles se font moins discrètes d’avril à novembre, en raison des conditions climatiques favorable à leur développement.

Il existe différents types de tiques. Toutes ne transmettent pas les mêmes maladies. Pour autant, elles représentent une menace de santé publique. En France, la tique Ixodes est celle qui pose le plus de problème. Cet acarien peut mordre plus de 300 animaux différents dont l’être humain.

" En mordant les humains, la tique est à la recherche d’une zone de chaleur et d’humidité "

Selon un article publié dans la revue The conversation, la professeure de parasitologie et de mycologie médicale, Nathalie Boulanger indique que cette tique vit dans des écosystèmes forestiers où elle chasse en se cachant dans la végétation. Le feuillage lui permet notamment de se réhydrater.

Elles abritent un nombre non-négligeable de virus et de bactérie qui peuvent être responsable de quelques pathologies. Parmi eux figurent, la bactérie du nom de Borrelia burgdorferi responsable de la maladie de Lyme, et le Tick borne encephalitis virus, vecteur de l’encéphalite à tique. Santé publique France alerte depuis plusieurs semaines sur la présence d’une autre espèce présente sur le pourtour méditerranéen : la Hyalomma marginatum. Bien qu’aucun cas humain n’ait été rapporté, cet acarien peut transmettre la fièvre hémorragique de Crimée-Congo.

" En mordant les humains, la tique est à la recherche d’une zone de chaleur et d’humidité ", indique Gabrielle, infirmière en centre de vaccination international et des maladies tropicales à Paris. C’est donc ces zones en particulier qu’il faut protéger : pli de l’aine, aisselles, arrière des genoux, organes génitaux et cuir chevelu.

" Toutes les tiques présentes dans les forêts ne sont pas forcément porteuses de pathologies. Il est néanmoins important de rester très vigilent en adoptant des gestes simples, lorsque l’on se promène dans ces territoires ", indique l’infirmière spécialisée dans les maladies tropicales.

" Porter des vêtements longs qui couvrent tout le corps "

La tique est très insidieuse. Sa petite taille nous empêche de l’apercevoir. " Il est recommandé de porter des vêtements longs, des hautes chaussettes et des chaussures montantes et fermé ", informe Gabrielle. Pour éviter qu’elle remonte, l'agence régionale de santé conseille aussi de rentrer le tee-shirt dans le pantalon, ce dernier dans les chaussettes, et de porter un chapeau ou une casquette.

Les tiques restent dans les broussailles pour se rafraîchir. Il est donc indiqué de marcher sur les sentiers et d’éviter les hautes herbes. " Lorsque vous faites une pause, il est important de ne pas s’asseoir à même le sol et de plutôt utiliser un drap de couleur claire. Il sera plus facile de les repérer ", explique l’infirmière.

" La réaction à avoir en cas de morsure "

Durant les promenades, une petite trousse de secours peut être fortement utile. " Je conseille toujours de marcher avec un tire-tique, de l’antiseptique et un produit répulsif ". En effet certains insecticides sont très efficaces pour repousser ces petits acariens. " Les répulsifs sont des substances chimiques qui repoussent les arthropodes et les empêchent ainsi de piquer l'homme ou l'animal. La tique est perturbée dans son repérage de l'hôte. Elle ne mort donc pas ", explique la spécialiste en maladie tropicale.

Après chaque marche dans les zones boisées, il est préconisé d’observer toutes les zones de son corps et celle de ses animaux. Même si cet acarien peut transmettre des maladies très handicapantes, il est important de ne pas paniquer et de bien réagir en cas de morsure. " Si vous repérez l’acarien, placer la pince à la base de la tique, la tourner toujours dans le même sens. La tique finira par sortir. Ensuite prendre de l’antiseptique et désinfecter la plaie ". Si une rougeur apparaît, une consultation médicale est nécessaire pour écarter tout type de pathologie.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :