L'insuffisance rénale se manifeste par une diminution brutale, de l'ordre de 25 % à 50 % ou plus, du fonctionnement des reins. On distingue l’insuffisance rénale aigüe de l’insuffisance rénale chronique. La première est en principe réversible à l’aide d’un traitement. Or, dans le cas de l’insuffisance rénale chronique, elle est définitive.
L’insuffisance doit persister plus de 3 mois avant d’être qualifiée d’insuffisance rénale chronique.
La Haute Autorité de Santé estime à 3 millions le nombre de Français atteints d'une insuffisance rénale chronique.
Une nouvelle étude, publiée dernièrement au sein du Clinical Journal de l'American Society of Nephrology, vient de faire le lien entre le mode de vie et la survenue de l'insuffisance rénale chronique (IRC). L’alimentation, le tabac ou encore le niveau d’activité physique pourraient avoir un impact.
Insuffisance rénale : notre hygiène de vie est souvent impliquée
L’étude a été menée par des chercheurs de l'Université d'Ottawa au Canada sur 22 200 adultes. Les données démographiques, les comorbidités, les facteurs liés au mode de vie, l'alimentation et l'humeur ont été pris en compte.
En plus de 4 ans, une insuffisance rénale chronique s'est produite chez 1 981 participants (9 %).
Rappelons que les reins exercent une fonction d'élimination des déchets de l'organisme. En effet, les substances nocives et toxiques sont filtrées grâce à cet organe et éliminées par le biais de l'urine. Les reins, tout comme le foie, permettent de détoxifier le corps. Ces organes vitaux sont non seulement indispensables pour débarrasser l'organisme des déchets, mais en outre, ils vont aussi vous permettre de vous adapter à votre environnement. Ce sont les reins qui vous aident à éliminer le sel si vous en consommez en excès.
Il a déjà été établie que nos comportements alimentaires et notre hygiène de vie sont impliqués dans la survenue des maladies rénales.
L’étude canadienne nous en dit plus sur les comportements à risque. Aperçu en images.
L'hypertension et le diabète
Les deux principales causes de maladies rénales sont le diabète et l’hypertension qui représentent environ la moitié des cas. Les patients diabétiques vont être propices à de nombreuses complications, dont une maladie rénale chronique ou néphropathie diabétique. En effet, l’élévation fréquente de la glycémie mal contrôlée peut altérer le fonctionnement des petits vaisseaux présents dans les reins.
Quant à l'hypertension, elle endommage les petits vaisseaux sanguins qui drainent le sang vers les filtres des reins.
Le tabac
Le tabac favorise le déclenchement de maladies rénales et la progression de l’insuffisance rénale. Les molécules contenues dans le tabac (nicotine, cadmium, plomb) vont exercer un rôle toxique sur la circulation du sang dans les reins.
L'alcool
L'alcool a des effets néfastes sur les reins puisqu'il participe à l'augmentation de la tension artérielle, facteur de risque de l'insuffisance rénale.
La sédentarité
La sédentarité (l'absence d'activité physique) peut aussi détériorer les reins.
L'alimentation salée
Prendre soin des reins passe en grande partie par l’alimentation. Il va notamment s'agir du sel et de tous les aliments salés, ainsi que des protéines animales et des aliments riches en potassium.
L'idéal va être de privilégier une alimentation équilibrée et riche en eau. Misez sur les agrumes, les fruits rouges, la pastèque, la pomme et aussi sur les épices. Si vous voulez prendre soin de vos reins, l'eau est indispensable.
https://journals.lww.com/cjasn/Abstract/2023/01000/A_Health_Survey_Based_Prediction_Equation_for.8.aspx
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.