Bonne nouvelle pour les femmes souffrant de cystites ! Un nouveau médicament a été approuvé par les autorités sanitaires aux Etats-Unis. Un pas de plus dans le traitement de cette inflammation de la vessie très douloureuse qui touche la moitié des femmes au cours de leur vie.
Pour rappel, les cystites se traduisent par une constante envie d’uriner, une douleur dans la vessie et des brûlures, voire du sang, lors de la miction. Elles sont dues à la présence d'une bactérie, très souvent d’origine intestinale, dans les voies urinaires. La plupart du temps bénigne, cette infection doit néanmoins être prise en charge rapidement pour ne pas mener à des conséquences plus graves comme des maladies rénales ou des anomalies des voies urinaires.
Un médicament combiné plus efficace
Le nouveau traitement, nommé Orlynvah se présente sous forme de comprimé oral qui combine deux médicaments. Les cystites étant d’origine bactérienne, les médicaments existant jusqu’ici étaient exclusivement des antibiotiques, comme la ciprofloxacine et l'Augmentin.
Seulement, ces derniers s'avèrent parfois peu ou pas efficaces selon les patientes, d’où la nécessité de trouver d’autres solutions pour les soulager. L’Orlynvah contient bien un antibiotique, mais il s’agit cette fois du sulopenem etzadroxil. De plus, la grande nouveauté est la présence de probénécide. Cette molécule aide l'antibiotique à rester plus longtemps dans l'organisme, le rendant beaucoup plus efficace.
Une mise sur le marché prochaine en France ?
Avant d’être approuvé, le médicament a été testé dans le cadre de deux grands essais cliniques impliquant plus de 3 800 femmes. Il s’est avéré autant, voire davantage efficace que les médicaments déjà existants. Certains effets secondaires ont été identifiés, comme des nausées, des diarrhées, des mycoses ou des maux de tête, mais ces derniers restent habituels à toute prise de médicament de ce type.
Il est trop tôt pour savoir si l'Orlynvah sera rapidement commercialisé en France ou non, mais il offre un espoir aux femmes souffrant d’infections urinaires difficiles à soigner.
Des conditions d’accès spécifiques
Mais à qui s’adresse l’Orlynvah ? Bien que les hommes puissent également souffrir de cystites, ce médicament est uniquement destiné aux femmes, beaucoup plus touchées. Il peut être utilisé dans les cas d’infections urinaires non compliquées, donc touchant les femmes en âge de procréer, pas enceinte, sans anomalie de l'appareil urinaire ni comorbidité
Plus précisément, le nouveau médicament a été spécifiquement créé pour les femmes résistantes aux antibiotiques ou dont une condition de santé rend ces derniers inefficaces. En revanche, il est pour le moment conseillé aux personnes souffrant de goutte, de calculs rénaux ou d'allergie à d’autres antibiotiques de consulter leur médecin avant de consommer ce médicament.
Comment prévenir les cystites ?
En plus de guérir, vous pouvez prévenir les cystites. Dans 90 % des cas, elles sont dues à la bactérie Escherichia coli, mais d’autres micro-organismes peuvent également en être la cause, comme Klebsiella pneumoniae ou encore Proteus mirabilis. Leur point commun ? Elles se trouvent toutes naturellement dans le tube digestif.
D’où l'importance d’observer quelques précautions pour éviter de développer une cystite. Eviter la transmission de cette bactérie dans les voies urinaires lors du passage aux toilettes ou en cas de rapports sexuels vous aidera. Mais malheureusement, nous ne sommes pas toutes égales face au risque de cystites.
Boire beaucoup d’eau permet aussi d’éliminer plus facilement les bactéries nocives dans la vessie. Enfin, certains aliments s’avèrent efficaces pour prévenir les infections urinaires, comme la canneberge, l’asperge, la bruyère ou encore l’ortie.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.