Vous avez dépassé le cap de la cinquantaine, et vous voyez que votre peau change ? Rassurez-vous : c’est tout à fait normal. “Plus on avance en âge, plus la peau vieillit. Tout le reste du corps aussi, d'ailleurs. Mais la peau présente cette particularité d'être, en tout cas pour une bonne partie, régulièrement exposée à beaucoup de facteurs extérieurs, notamment le soleil. Au sein du spectre solaire, on peut citer en particulier les rayons UV”, explique à Medisite la docteure Anne Ballut, dermatologue et secrétaire générale du Syndicat national des dermatologues-vénérologues.
“La peau est un organe complexe et nécessaire à notre survie”
La médecin poursuit : “Tout ça va jouer sur le vieillissement cutané et sur l'aspect de la peau. La peau est la barrière entre l'extérieur et l'intérieur. C'est pas parce qu'elle est visible qu'elle n'est pas complexe et qu'elle n'est pas fondamentale à notre vie et à notre survie. C’est un organe qui constitue une barrière physique, c'est aussi une barrière qui va nous protéger de tous les micro-organismes, les bactéries, les virus, les champignons. C'est également l'organe de la thermorégulation.”
Dans son cabinet de dermatologie-vénérologie, les personnes de plus de 50 ans viennent fréquemment car ils ont constaté une modification de la texture de leur peau, note la médecin. “Nous, les dermatologues, voyons la peau comme un organe complexe et nécessaire à notre survie. Avec l'âge, toutes ses fonctions vont s'altérer : c'est ce qu’on appelle le vieillissement cutané. Ce vieillissement ne concerne pas uniquement l'aspect physique, pas uniquement les rides, c'est aussi une diminution de l'immunité cutanée qui va entraîner aussi un certain nombre de risques”, alerte la docteure Ballut.
Quels sont les problèmes qui doivent vous inquiéter si vous avez une peau mature ? On fait le point avec la secrétaire générale du Syndicat national des dermatologues-vénérologues.
Un affinement de la peau plus rapide que la moyenne
“La peau s'affine avec l'âge. Ce phénomène a une origine intrinsèque, c'est-à-dire que l'épaisseur de la peau diminue et que les fibres de collagène diminuent en nombre. Les fibroblastes, les cellules qui permettent le maintien de la texture de la peau, diminuent aussi en nombre. De plus, sous l'action du soleil, les fibres de collagène vont s’altérer, d’où une altération de la texture de la peau. La finesse de la peau correspond à une altération de la qualité de la peau, aussi bien au niveau de l'épiderme que des couches plus profondes particulièrement du derme”, explique la docteure Ballut. Si la peau s’affine trop rapidement, c’est que vous vous êtes trop exposé.
Les kératoses actiniques
“Il y a également le vieillissement exogène, sous l'action des polluants extérieurs, mais essentiellement du soleil. Il va conduire à l'altération du noyau des cellules, à l'apparition des tâches brunes et à l'apparition de ce qu'on appelle des kératoses actiniques. Ces kératoses actiniques, ce sont de petites rugosités qu'on peut ressentir sur les zones les plus photoexposées : le visage, et dans une moindre mesure le thorax chez les gens qui ont été très, très exposés au soleil, soit par des expositions de loisir, soit par des expositions professionnelles. On le voit moins maintenant, mais il y a une population de gens de 70, 80 ans, notamment en milieu rural, fortement exposés. Ces altérations sont des lésions précancéreuses. On les traite dans les cabinets avec de l'azote ou avec des médicaments en application locale. Elles n'évoluent pas nécessairement vers des cancers, mais elles doivent alerter le patient”, assure la dermatologue-vénérologue.
L’erythrosis coli
“En matière de protection solaire, les gens pensent au oval du visage mais oublient de protéger le cou et le décolleté. On voit des femmes de 50, 60 ans dont le décolleté est rouge, avec un aspect un peu granuleux qui contraste de façon très nette avec la peau des seins ou de l'abdomen. On a la même chose au niveau du cou, particulièrement chez les gens aux cheveux courts : la partie derrière les oreilles est très fortement photoexposée. C’est ce qu’on appelle erythrosis coli, le cou rouge. Ça, c’est vraiment le photovieillissement, avec un aspect rouge et brunâtre. On voit de petits vaisseaux dilatés à cause de l'excès de soleil, particulièrement dans les régions au-dessus de Loire, où on a un phototype plus clair et moins apte à supporter le soleil”, détaille Anne Ballut.
L'héliodermie
“Le souci qu'on rencontre malgré toutes les campagnes de prévention qu'on peut faire dans nos cabinets, c'est que seule l'exposition de loisirs est perçue comme une exposition solaire. Les gens arrivent tout bronzés, ils ont plein de signes d'héliodermie”, déplore la médecin. On appelle héliodermie “un ensemble d'altérations cutanées induites par l'exposition chronique au soleil, se différenciant du vieillissement physiologique, mais s'y associant”, explique l’Académie nationale de médecine.
Le carcinome épidermoïde
“Une bonne partie des cancers cutanés, ceux qu'on rencontre le plus fréquemment, ce sont les pathologies carcinomateuses. Il faut savoir que le carcinome épidermoïde peut être grave. L'exposition solaire en est la cause principale”, alerte la docteure Ballut.
Les tâches brunes
“L’exposition solaire qu’on a reçue à l'adolescence, adulte, jeune, va donner des rides et des tâches brunes. C'est elle qui va participer à l’altération de la texture de la peau quand on aura 50, 60 ans”, prévient la dermatologue-vénérologue.
Une sécheresse extrême
“Parce que le vieillissement de la peau s'accompagne en général d'une diminution des sécrétions sébacées, particulièrement chez la femme, elle va devenir plus sèche”, explique Anne Ballut. Quand cette sécheresse semble hors de contrôle, mieux vaut consulter.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.