Un risque d'augmentation de décès cardiaques suite à la prise d'un antibiotique

La clarithromycine (Zeclar® ) pourrait augmenter significativement le risque de mort cardiaque. Ce médicament est souvent prescrit dans le cas d'infections dues à un germe (bronchites, sinusites et certaines affections cutanées). Les chercheurs danois ont étudié les effets de trois types d'antibiotiques prescrits entre 1997 et 2011 sur des adultes âgés entre 40 et 74 ans. Parmi eux, la pénicilline V, la roxithromycine et la clarithromycine.

Un risque cardiaque augmenté de 76%

Selon les résultats publiés dans le British Medical Journal les chercheurs ont enregistré en tout, 285 morts cardiaques après l'administration d'un des trois antibiotiques. Après comparaison, ils en ont conclu que la clarithromycine augmentait de 76 % le risque de mort à cause d'un problème cardiaque. Ils ajoutent que ce danger disparaît dès la fin du traitement. Pour la pénicilline V, la roxithromycine rien d'alarmant.

Un risque faible mais il faut rester prudent

D'autres experts en médecine ont tenu à tempérer l'alerte en rappelant que le taux de décès est faible et qu'il n'y a pas d'inquiétude à avoir. Selon Le Monde, Mike Kapton de la Fondation britannique du Coeur, les médecins doivent prendre en compte ces effets déjà soulignés auparavant.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :