Risque cardiovasculaire : les femmes rattrapent les hommes à la ménopauseIstock
Sommaire

La ménopause, qui survient aux alentours de 50 ans, peut entraîner un déclin rapide de la santé cardiaque chez les femmes, d’où, chez certaines, un risque cardiovasculaire similaire à celui des hommes à partir de cette période, d’après une étude présentée lors de la session scientifique de 2024 de l’American College of Cardiology.

La ménopause peut faire monter le score calcique coronaire

Les auteurs de cet article arguent que la baisse du niveau d’oestrogènes peut générer une accumulation de plaques (des amas de calcium et de graisses, entre autres) dans les artères, que la prise de statines (des médicaments prescrits pour faire baisser les taux de cholestérol dans le sang) ne peut empêcher. Pour les scientifiques, il est de ce fait extrêmement important de savoir reconnaître les premiers signes d’une maladie cardiaque chez les femmes.

Pour arriver à ces résultats, les chercheurs ont observé 579 femmes ménopausées à qui on avait prescrit des statines pour contrôler leur cholestérolémie. Ils ont fait passer aux patientes deux scanners thoraciques à un an d’intervalle afin de calculer leur score calcique coronaire, soit le niveau de dépôts de plaques dans leurs artères coronaires.

“Plusieurs études ont montré que plus le score calcique coronaire est élevé, plus le risque cardiovasculaire est important. Si le score calcique est nul, il n’y a pas d’athérome coronaire, et le risque cardiovasculaire est faible. Si le score calcique est compris entre 100 et 400, il existe un athérome coronaire débutant, le risque cardiovasculaire est élevé. Si ce score dépasse 400, les lésions athéromateuses sont nombreuses et peuvent avoir des conséquences sur l’irrigation du cœur et le risque cardiovasculaire est très élevé”, explique le Centre hospitalier de Versailles.

L’accumulation de plaques dans les artères serait accélérée chez les femmes ménopausées

Les scientifiques ont divisé les participantes en trois groupes en fonction de leur score :

  • entre 1 et 99
  • entre 100 et 399
  • 400 et plus

Les résultats de cette étude suggèrent que l’accumulation de plaques dans les artères est accélérée chez les femmes ménopausées, en comparaison avec les hommes au même âge. Cela signifie qu'à partir de la cinquantaine, le risque cardiovasculaire augmente fortement chez beaucoup de femmes. “Après la ménopause, les femmes ont beaucoup moins d’oestrogènes et ont un profil hormonal plus chargé en testostérone. Cela modifie la façon dont leur corps stocke les graisses, où il les stocke, et cela affecte la formation des caillots sanguins. Tout cela fait augmenter le risque cardiovasculaire”, a analysé l’autrice principale de l'article, la médecin interniste Ella Ishaaya.

Les femmes, oubliées de la santé cardiaque

Ces données viennent éclairer une prise de conscience récente sur la santé cardiaque des femmes : leurs symptômes diffèrent de ceux des hommes, beaucoup plus connus par le corps médical. En conséquence, elles sont moins bien prises en charge et ont des séquelles plus graves.

Chaque jour, les maladies cardiovasculaires tuent 200 femmes en France et 25 000 dans le monde. De nombreux retards de diagnostic et de prise en charge sont liés à ce que les femmes ne se sentent pas concernées par ces maladies, qui sont de ce fait insuffisamment dépistées. Pourtant, huit accidents cardio-vasculaires sur dix sont évitables avec une information, une éducation à la santé et un dépistage dédié”, alerte l’association Agir pour le cœur des femmes.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.