Saviez-vous qu’une molécule présente dans le thé vert appelée épigallocatéchine gallate (EGCG) avait des propriétés anti-inflammatoires ? Des scientifiques de l’Université de l’État de Washington ont d’ailleurs analysé l’impact de celle-ci sur les douleurs articulaires résultant de la polyarthrite rhumatoïde.
Douleurs articulaires : le thé vert associé à une meilleure prise en charge
La polyarthrite rhumatoïde est une maladie inflammatoire chronique qui peut toucher toutes les articulations, à l’exception des interphalangiennes distales (entre la deuxième phalange et la troisième, qui porte l’ongle) et du rachis dorso-lombaire (partie de la colonne vertébrale située en bas du dos, juste au dessus du sacrum), qui se détruisent progressivement, provoquant la dégradation progressive du cartilage et des os. La maladie se manifeste par des poussées douloureuses de durée variable et des périodes d'accalmie.
Pour leur étude, publiée en 2016 dans la revue scientifique Arthritis and Rheumatology, les chercheurs cités plus haut ont étudié les bénéfices de la molécule EGCG dans le traitement de cette pathologie. Ils ont ainsi suggéré que celle-ci bloque l’effet des fibroblastes synoviaux, un type de cellule particulièrement impliqué dans la destruction des articulations due à la polyarthrite rhumatoïde.
Les chercheurs espèrent à l’avenir mieux comprendre le fonctionnement de l’ECGC afin de créer des traitements efficaces et moins onéreux que ceux disponibles actuellement pour traiter la polyarthrite rhumatoïde.
Le thé vert pourrait donc être associé à une meilleure gestion au quotidien de la polyarthrite rhumatoïde, et des douleurs articulaires en général. D’après le magazine scientifique anglo-saxon StudyFinds par ailleurs, plusieurs types d’infusions peuvent aider. On vous les liste ici.
La tisane de curcuma
“Au cours de recherches récentes, le curcuma a été proposé pour faire baisser le taux sanguin de cholestérol et comme anti-inflammatoire dans des maladies chroniques comme la polyarthrite rhumatoïde et l'arthrose”, explique l’encyclopédie Vidal.
L’infusion au gingembre
“Le gingembre fonctionne de manière similaire aux inhibiteurs de la COX-2, des médicaments utilisés pour traiter la douleur et l'inflammation. Certaines études ont établi un lien entre le gingembre et la diminution des douleurs articulaires et de l'invalidité chez les personnes atteintes d'arthrose”, indique la Société de l’arthrite du Canada.
La tisane de feuilles d’ortie
Les feuilles d’ortie sont supposées soulager les douleurs articulaires, même si les différentes études sur le sujet ne sont pas encore forcément concluantes.
L’infusion à la cannelle
“La cannelle contient des composés chimiques connus sous le nom de cinnamaldéhyde et d'acide cinnamique. Ces composés ont été associés à la diminution des douleurs articulaires”, note la Société de l’arthrite du Canada.
La camomille
“Ses qualités sédatives en feraient un agent calmant très doux. Elle apaiserait aussi les rages de dents et les douleurs articulaires”, détaille le magazine Futura Science.
La tisane à l’écorce de saule blanc
“Traditionnellement, l'écorce de saule blanc est utilisée pour soulager les douleurs articulaires, faire tomber la fièvre et favoriser la cicatrisation des plaies. Les chatons sont proposés dans le traitement des règles douloureuses et des troubles du sommeil”, développe le Vidal.
Le thé vert sencha
“Le thé vert sencha possède un taux très riche d'antioxydants. Ce sont ces derniers, et plus particulièrement les polyphénols, qui permettent d'apaiser les douleurs articulaires”, d’après le site spécialisé Para Natura.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.