Il peut arriver qu'un caillot sanguin bloque l'arrivée de sang dans une artère du cerveau. On parle de thrombose cérébrale. Ce phénomène est propice à l'AVC ischémique, qu'on appelle aussi infarctus cérébral. La thrombose cérébrale est en cause dans 85% des AVC, indique le Ministère de la Santé.
Une nouvelle étude vient de déterminer que l'alimentation pouvait prévenir l'apparition de caillot sanguin dans le cerveau. Les chercheurs de l'Université d'Aarhus (Dannemark) ont publié leurs résultats dans la revue scientifique Stroke. Ils préconisent d'opter pour l'alimentation durable. Le risque de saignement et de caillot dans le cerveau deviendrait alors plus faible. En quoi consiste-t-elle ? Les scientifiques conseillent de suivre les 7 principes diététiques danois élaborés pour respecter le climat par le ministère danois de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche et l'Administration vétérinaire et alimentaire danoise. On les passe en revue dans notre diaporama.
Alimentation durable : pour notre cerveau, il faudrait manger plus de légumes et moins de viande
Dans les grandes lignes, l'alimentation durable consiste à faire la part belle aux légumes et à mettre moins de viande dans l'assiette. Si ces principes sont bénéfiques pour le climat, ils le seraient aussi pour votre santé, d'après les chercheurs danois.
"Si les hommes et les femmes adultes suivent un régime alimentaire durable [...] alors nous constatons un risque plus faible de saignement ou de caillots sanguins dans le cerveau", explique Christina Dahm, qui est à l'origine de l'étude.
Pour arriver à ces résultats, les chercheurs ont utilisé les données de 57 053 adultes danois âgés de 50 à 64 ans. Ces derniers ont dû répondre à des questions sur leurs régimes alimentaires et leur mode de vie. L'étude a débuté dans les années 90. Puis, pendant des années, les chercheurs ont identifié les participants qui ont développé des saignements et des caillots sanguins dans le cerveau. C'est ainsi que les scientifiques ont pu comprendre que l'alimentation durable était bénéfique pour le cerveau.
"La nourriture que nous mangeons a une influence cruciale sur notre santé, mais affecte également notre climat et l'environnement. Nous devons manger de manière plus durable, mais bien sûr, il est important que nous ayons également une alimentation saine", conclu Christina Dahm.
Mangez plus de légumes et de fruits
Non seulement, les fruits et légumes sont bons pour la ligne, mais surtout, ils sont une façon d'améliorer votre santé cardiovasculaire. Lorsque la moitié de votre assiette est composée de légumes et fruits, votre risque de maladies du cœur et d'AVC est diminué.
Mangez moins de viande
Consommer trop de viande rouge, grasse et transformée est associée à un risque d'AVC. En France, le Programme national Nutrition Santé (PNNS) recommande de limiter la consommation de viande à 500 g par semaine.
Mangez des légumineuses
Parmi les légumineuses, on retrouve toutes les variétés de haricots secs, telles que les haricots rouges, les haricots de Lima, les haricots beurre et les fèves. Mais aussi les pois chiches et toutes les variétés de lentilles. Les légumineuses sont une très bonne source de provitamine A, de vitamine B9 et de fer.
Mangez plus de poisson
Des études ont monté que plus la consommation de poisson est importante, plus le risque d'AVC diminue.
Pâtes, riz, pain... Choisissez leur version complète
Les chercheurs danois recommandent de manger des grains entiers. Il va s'agir de choisir l'avoine, le sarrasin, le riz brun et le quinoa. Choisissez des pâtes de blé entier ou essayez des variétés faites de riz brun ou de grains de seigle entiers.
Choisissez des huiles végétales
Une huile végétale est issue de corps gras extraits des graines, pépins, noyaux d'une plante. On retrouve les huiles végétales de lin, d'avocat, de noix, d'amande ou encore d'olive. Riche en acides gras trans, elles limitent les risques de maladies coronariennes.
Choisissez les produits laitiers les plus faibles en gras
Parmi les produits laitiers les plus faibles en gras, on cite le fromage blanc, les yaourts natures, les yaourts au lait entier et les fromages frais allégés.
Étanchez votre soif dans l'eau et pas dans d'autres boissons
L'eau est la boisson par excellence contre la soif. Méfiez-vous des sodas et jus de fruits bourrés de sucre.
Mangez moins sucré, moins salé et moins gras
L'apport trop élevé en graisses est attribué à plus de 26 % des AVC. L'obésité est en effet un facteur de risque non négligeable.
https://www.ahajournals.org/doi/10.1161/STROKEAHA.121.036738
https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-cardiovasculaires/accident-vasculaire-cerebral-avc/article/les-signes-de-l-avc
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.