![L’Inserm identifie un signe precurseur de la maladie de Charcot (SLA), visible des annees avant les symptomes moteurs](/files/styles/pano_m/public/images/article/7/5/1/5715157/vignette-focus.jpg?itok=TpJ0o-Ep)
Elle a débuté inhabituellement tôt et dure en moyenne 10 à 11 semaines : l’épidémie de grippe saisonnière n’a pas fini de s’intensifier cette année en France. En effet, elle n'a pas encore atteint son pic, mais devrait passer ce cap prochainement. Face à la circulation de trois virus grippaux (AH1N1, AH3N2 et B), l'Hexagone est actuellement en phase d’épidémie, ainsi que la Corse, la Martinique, la Guadeloupe et la Guyane.
Les symptômes du virus
Pour rappel, le virus de la grippe est une pathologie pulmonaire. Les symptômes les plus fréquents comprennent de la fièvre, une toux sèche, de la fatigue, des maux de tête et des courbatures. En général bénigne, la grippe peut tout de même conduire à des complications chez les personnes vulnérables. Les cas les plus graves mènent à l’hospitalisation, voire la mort : chaque année, la France compte environ 10 000 décès liés à ce virus.
Vaccination 2024-2025 : qui est concerné et à partir de quel âge ?
C’est pourquoi, en France, le vaccin contre la grippe est vivement recommandé à ces personnes vulnérables, pour qui il est pris en charge à 100 % par la sécurité sociale. Si vous êtes concernés, vous avez sûrement reçu un bon de prise en charge dans votre boîte aux lettres à l’automne. Vous pourrez bénéficier de cet avantage sur présentation de ce bon et de la carte vitale. Sont concernées :
- les personnes âgées de 65 ans et plus
- les personnes de moins de 65 ans souffrant de certaines maladies chroniques ou avec le statut ALD (affection de longue durée)
- les femmes enceintes
- les personnes souffrant d’obésité : indice de masse corporelle (IMC) supérieur ou égal à 40
- l’entourage des nourrissons à risque de grippe grave et des personnes immunodéprimées, dans l’objectif de protéger les personnes fragiles de leur entourage
- les aides à domicile des particuliers employeurs vulnérables bénéficiaires d’exonérations
- les professionnels exposés aux virus influenza aviaires et porcins
De plus, la vaccination contre la grippe reste conseillée à tous les proches de personnes vulnérables et au personnel de santé, avec une prise en charge qui diffère selon les cas. Les enfants peuvent se faire vacciner à partir de 2 ans.
Épidémie : les seniors pas assez vaccinés en France
Seulement, les autorités sanitaires regrettent une couverture vaccinale encore trop faible chez les personnes âgées, avec seulement un senior sur deux vacciné. Pourtant, cette catégorie de population représente 67 % des hospitalisations, bien que toutes les classes d’âge soient touchées par le virus. Plus globalement, 80 % des cas graves de grippe surviennent chez des personnes non-vaccinées.
Or, ce faible taux de vaccination, ajouté au non-respect des gestes barrière et aux réunions des fêtes de fin d’année, est la raison pour laquelle l’épidémie de grippe s’intensifie et inquiète les professionnels de santé.
Pourquoi se faire vacciner contre la grippe ?
Au niveau individuel, le vaccin antigrippal permet de réduire les risques d'attraper le virus, mais surtout les chances de complications ou de développer des formes graves. Les personnes âgées et fragiles diminuent donc drastiquement le risque mortel en se faisant vacciner.
Mais ce n'est pas tout : le vaccin contre la grippe permet également d’éviter de transmettre le virus, même lorsque l’on n’est pas à risque. Il arrive parfois de développer une forme asymptomatique de la grippe, qui peut alors être transmise sans le savoir, n'aidant pas à enrayer l’épidémie. Pour éviter cela, tout le monde a donc la possibilité de se faire vacciner s’il le souhaite. Les autorités sanitaires appellent à une “mobilisation collective pour freiner la transmission des virus respiratoires et limiter les hospitalisations”.
Quand et sur quelle période se faire vacciner contre la grippe saisonnière ?
Bonne nouvelle à ce sujet : vous bénéficiez d’un délai supplémentaire si vous souhaitez vous faire vacciner contre la grippe. Le ministère de la Santé a déclaré mercredi 22 janvier que la campagne de vaccination, censée se terminer ce 31 janvier, était prolongée d’un mois. Il est donc possible de se faire vacciner jusqu’au 28 février en France, date à laquelle le pic de l'épidémie devrait être passé. Il en va de même pour le vaccin contre le Covid-19, qui continue de faire des victimes.
L'injection du vaccin peut être administré par un professionnel de santé, dont les pharmaciens, les infirmiers, les médecins ou les sage-femmes. Trois vaccins sont actuellement disponibles : Fluarix Tetra, Vaxigrip Tetra et Influvac Tetra. Si vous souhaitez en savoir plus sur les modalités de vaccination et de remboursement, rendez-vous sur le site de l'Assurance Maladie ameli.fr.