IstockLa rate : zoom sur cet organe meconnu et les signes a reperer en cas d’anomalie

Quand on pense aux 78 organes que compte le corps humain, la rate est celui qui tombe souvent aux oubliettes. Ce tissu méconnu, dont la seule trace que nous en avons sort d’un vieux livre de biologie, est pourtant utile au bon fonctionnement du système immunitaire. Mais rassurez-vous : pour ceux qui ont subi une splénectomie (ablation de la rate), ce n’est pas une erreur du chirurgien. Le corps humain peut en effet s’en passer. Pour toutes les autres personnes, il y a des signes à repérer en cas de dysfonctionnement ou de traumatisme.

La rate est un organe situé dans la partie supérieure gauche de l’abdomen, plus exactement sous le diaphragme. Elle mesure huit centimètres et joue trois rôles essentiels. Elle stocke les plaquettes et les globules rouges, filtre les globules rouges en prenant soin de détruire celles qui ne fonctionnent plus et participe enfin au bon fonctionnement du système immunitaire. "C'est une sorte de centre d’entraînement et de formation pour permettre aux globules blancs de résister à certaines bactéries", explique le Manuel MSD sur son site.

Rôle de la rate 

La rate présente un rôle important dans le système lymphatique. Elle fait partie des organes regroupant un nombre important de globules blancs, avec la moelle osseuse et les ganglions. "Ces organes sont reliés entre eux par le réseau lymphatique, qui transporte les globules blancs partout dans le corps, parallèlement et en étroite connexion avec le réseau sanguin", explique le site des hôpitaux universitaires de Genève.

Rupture de la rate

C’est un organe fragile, car très vascularisé. Il filtre environ 150 ml de sang par minute. En cas de traumatisme comme un accident de la route, la rate peut se rompre et provoquer une hémorragie très sévère, avec des douleurs intenses et un état de choc nécessitant une prise en charge immédiate.

Quels sont les symptômes d'un problème à la rate ?

La rate peut également augmenter de volume dans certaines maladies. On parle alors de splénomégalie. Voici un diaporama des signes à surveiller en cas d’anomalies. 

Augmentation de son volume palpable au toucher, appelée splénomégalie

1/7
IstockLa rate : zoom sur cet organe méconnu et les signes à repérer en cas d’anomalie

La rate, un organe fragile

L’augmentation de volume de la rate ou splénomégalie n’est pas une maladie en soi. Elle est liée à plusieurs causes, comme les infections, les anémies, les cancers et l’alcool, qui peuvent entraîner une augmentation de son volume. "Par le biais des lésions hépatiques, l'alcool modifie les cellules sanguines (globules rouges, globules blancs et plaquettes), qui sont détruites par la rate. On parle donc d'hypersplénisme. La rate peut alors augmenter de volume comme le foie et devenir sensible", ajoute le Dr Quillard.

Taille de la rate

La taille de la rate n'est pas très grande. À savoir : cet organe pèse en moyenne 200 grammes, mais peut, en cas de pathologie, atteindre jusqu’à 12 kilos.

C’est lors d’un examen clinique dit de palpation que le médecin peut poser le diagnostic. Une échographie est souvent demandée pour confirmer l’examen clinique.

Le traitement de la maladie responsable de l’hypertrophie de la rate résout généralement le problème. Cependant, les médecins peuvent décider de pratiquer une ablation de celle-ci.

Douleurs abdominales

2/7
IstockLa rate : zoom sur cet organe méconnu et les signes à repérer en cas d’anomalie

"Les douleurs n'ont rien de typique. En revanche, il ne faut pas les confondre avec celles du 'point de côté', qui n'ont rien à voir avec la rate et sont seulement liées à une mauvaise ventilation en cas d'effort. La rate est douloureuse si elle augmente de volume et met sa capsule en tension", explique au Journal des Femmes le Dr Quillard, médecin généraliste.

Douleurs irradiant dans l’épaule gauche

3/7
IstockLa rate : zoom sur cet organe méconnu et les signes à repérer en cas d’anomalie

Ce signe peut être le résultat d’un infarctus splénique ou infarctus de la rate. Il est lié à l’obstruction de l’artère de la rate ou artère splénique. Cette pathologie est liée le plus souvent à un trouble de la coagulation du sang.

Sensation de satiété

4/7
IstockLa rate : zoom sur cet organe méconnu et les signes à repérer en cas d’anomalie

La rate étant située à proximité de l’estomac, lorsque son volume augmente, elle comprime alors l’estomac, entraînant une sensation de satiété après un repas léger, voire sans même avoir mangé.

Fatigue et essoufflement

5/7
IstockLa rate : zoom sur cet organe méconnu et les signes à repérer en cas d’anomalie

La rate élimine de façon naturelle les globules rouges endommagés ou vieillissants. Cependant, lorsqu’elle augmente de volume, elle piège et conserve une quantité excessive de ces globules, ce qui entraîne une anémie provoquant alors de la fatigue. Cette anémie peut aussi être secondaire à une hémorragie.

"Un cercle vicieux : plus il y a de cellules piégées dans la rate, plus elle grossit, et plus elle grossit, plus elle piège et détruit des cellules sanguines", précise le Manuel MSD sur son site.

Infections diverses

6/7
IstockLa rate : zoom sur cet organe méconnu et les signes à repérer en cas d’anomalie

En cas de splénomégalie, les personnes peuvent également présenter des infections fréquentes, dues à la réduction du nombre de globules blancs, et une tendance au saignement, due à la diminution du nombre de plaquettes.

Sensation de pesanteur

7/7
IstockLa rate : zoom sur cet organe méconnu et les signes à repérer en cas d’anomalie

L'augmentation du volume de la rate peut induire une sensation de pesanteur.

Partager :