Six aliments à ne pas réchauffer au micro-ondesImage d'illustrationIstock
Sommaire

Partager :

Pour comprendre pourquoi certains aliments ne sont pas compatibles avec ce mode de cuisson, il est nécessaire de s'intéresser à son fonctionnement. Dans la cavité de l’appareil, des ondes électromagnétiques excitent les molécules d’eau contenues dans les aliments, ce qui provoque leur échauffement rapide. Le temps nécessaire pour réchauffer ou cuire un plat est moindre qu’au four ou à la casserole. On peut ainsi préparer rapidement un verre d’eau chaude ou réchauffer des restes à même leur contenant. Bien pratique, ce mode de cuisson peut toutefois altérer le goût et la texture de certains aliments, voire même favoriser la prolifération de bactéries.

Quels aliments ne faut-il pas réchauffer au micro-ondes ?

Le riz

Il apparaît comme l'aliment le plus résistant, mais détrompez-vous. Réchauffer le riz au micro-ondes n’est pas sans risques. Après une première cuisson, cet ingrédient est susceptible de contenir une bactérie appelée « Bacillus cereus ». Ce micro-organisme est responsable d’intoxications alimentaires. "Les symptômes peuvent se manifester deux heures après la contamination par la toxine émétisante (vomissements) et de huit à seize heures après la contamination par la toxine diarrhéigène (diarrhées et douleurs abdominales violentes). Ces infections guérissent souvent spontanément en 12 à 24 heures", précise le ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire sur son site.

Pour éviter ce genre de désagrément, les autorités sanitaires conseillent de ne pas conserver le riz après la première cuisson et de le consommer directement. "Ces spores sont très résistantes à la chaleur (jusqu’à environ 120 °C). Lors d’un refroidissement après cuisson, ils peuvent germer et produire des toxines. Il est donc préférable de consommer immédiatement un plat de riz après cuisson ou de le refroidir rapidement. Dans le cas d’un refroidissement lent ou d’un maintien au chaud, une re-cuisson peut se révéler inutile pour détruire la toxine émétisante, très résistante à la chaleur", conclut le ministère de l'Agriculture.

Les œufs durs

Inutile d'essayer de cuire un œuf dur au micro-ondes. La chaleur ciblée de ce mode de cuisson provoque une accumulation de vapeur et de pression à l’intérieur du blanc d’œuf, qui tend à se libérer d’un coup dès que l’œuf est coupé. Il risquerait tout bonnement d'éclater.

Cela peut causer une petite explosion, survenant durant la cuisson, dans l’assiette, au moment de le couper ou même directement dans la bouche au moment de mordre dedans, ce qui peut entraîner des brûlures.

Le poulet

Le poulet, et plus généralement toutes les viandes, ne doit pas être réchauffé au micro-ondes, car il contient beaucoup de protéines. Celles-ci peuvent accélérer le développement de bactéries comme les salmonelles.
Préférez une cuisson de ce type de plat au four ou à la poêle. Comme pour n'importe quelle viande blanche, le poulet doit toujours être bien cuit, pour limiter le risque de prolifération de bactéries.

Les fruits de mer

Les moules, palourdes ou tout autre fruit de mer acheté chez le poissonnier ne doivent en aucun cas être chauffés au micro-ondes. Leurs coquilles exploseraient sous l’effet de la pression induite par les ondes.

Même sans coquille, une cuisson au micro-ondes altère le goût et modifie la texture des fruits de mer, qui deviennent alors caoutchouteux.
Mieux vaut privilégier un mode de cuisson à la casserole et les consommer le jour même. Ils seront, en outre, bien meilleurs sur le plan gustatif.

Décongeler des aliments surgelés tels que la viande

Les aliments surgelés sortis tout droit du congélateur ne doivent pas être directement chauffés au micro-ondes. "La cuisson peut être inégale si vous faites cuire de la viande crue partiellement décongelée. Cela signifie que certaines parties de la viande peuvent ne pas atteindre la température sécuritaire de cuisson interne requise pour tuer les bactéries", souligne le site du gouvernement canadien.

Ils ne doivent pas non plus être laissés à température ambiante. La méthode de décongélation la plus sûre est de placer l'aliment dans un récipient directement dans le réfrigérateur. "Placez la viande dans un contenant ou sur une assiette propre qui pourra retenir tous les jus qui pourraient s'en écouler. Mettez le contenant ou l'assiette sur la tablette du bas du réfrigérateur pour éviter la contamination croisée des autres aliments." La viande doit ensuite être cuite directement après décongélation à la poêle ou au four.

Le roquefort

Les fromages tels que le roquefort, le bleu d'Auvergne ou le gorgonzola sont composés de champignons de type Penicillium et de lait. Ces deux éléments ne chauffent pas à la même vitesse lors d'une cuisson au micro-ondes. Les moisissures deviennent alors visqueuses et une forte odeur risque d’envahir toute la cuisine.

Si l'envie vous prend de préparer une bonne sauce au roquefort, une bonne vieille casserole fera l'affaire. À vos papilles !