Les vaccins contre la grippe et le Covid peuvent-ils être administrés le même jour ?Image d'illustrationIstock

Alors que l’automne a pointé le bout de son nez, la grippe saisonnière devrait faire son retour prochainement, accompagnant le Covid-19 toujours présent. Pour se prémunir de ces infections virales potentiellement dangereuses chez les seniors, la campagne de vaccination pour la saison 2024/2025 débutera le 15 octobre en pharmacie. À cette occasion, il sera possible de bénéficier d’une injection antigrippale et d’une autre contre le Sars-CoV-2 le même jour, sous certaines conditions.

En attendant la mise sur le marché d’un vaccin combiné, les deux injections doivent s’effectuer sur deux zones distinctes, le plus souvent sur chaque bras. Elles peuvent être réalisées par votre pharmacien, votre médecin ou votre infirmière.

Selon le site de l’Assurance maladie, les deux vaccins peuvent être administrés le même jour. "Si vous réalisez la vaccination contre la grippe en même temps que la vaccination contre le Covid-19 chez un autre professionnel de santé que le pharmacien, vous devez toujours apporter le vaccin contre la grippe avec vous. Il est exclusivement disponible en pharmacie. Celui contre le Covid-19 est disponible chez tous les professionnels de santé qui vaccinent", précise l’agence sanitaire sur son site.

"Mon médecin ne souhaite pas que je réalise les deux vaccinations le même jour pour ne pas affaiblir mon système immunitaire"

Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire de respecter un délai de 15 jours entre les deux injections. "Cette nouvelle recommandation présente le bénéfice d’éviter aux patients de revenir plusieurs fois. Mais tout dépend de leur façon de réagir aux vaccins", explique le pharmacien Jean-Noël Perin.

Les personnes plus fragiles ou présentant des comorbidités peuvent continuer d’appliquer cet intervalle. "Mon médecin ne souhaite pas que je réalise les deux vaccinations le même jour pour ne pas affaiblir mon système immunitaire", témoigne Monique, 77 ans. "Je suis très mince et fragile des bronches, je préfère moi-même respecter un délai entre les deux."

Une prise en charge par l’Assurance maladie

Le vaccin est remis gratuitement en pharmacie, sur présentation de la carte Vitale et du bon de prise en charge de l’Assurance maladie pour :

  • les personnes âgées de 65 ans et plus ;
  • les personnes de moins de 65 ans souffrant de certaines maladies chroniques ;
  • les femmes enceintes ;
  • les personnes souffrant d’obésité (indice de masse corporelle [IMC] supérieur ou égal à 40) ;
  • l’entourage des nourrissons à risque de grippe grave et des personnes immunodéprimées, dans l’objectif de protéger les personnes fragiles de leur entourage.
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :