Sommaire
- Quels sont les vaccins obligatoires ?
- La vaccination est-elle obligatoire ?
- La diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l’haemophilus B et l’hépatite B
- Le pneumocoque
- Le méningocoque de type C
- La rougeole, les oreillons et la rubéole
- La fièvre jaune en Guyane
- Le calendrier de vaccination des enfants
Quels sont les vaccins obligatoires ?
Depuis le 1er janvier 2018, 11 vaccins sont obligatoires pour les enfants. Avant cette date, seuls trois vaccins étaient obligatoires : la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite. Les huit autres vaccins rendus obligatoires depuis sont : la coqueluche, l’infection à Haemophilus influenzae b, l'hépatite B, la méningocoque de type C, le pneumocoque, la rougeole, les oreillons et la rubéole. Il est à noter qu’en Guyane, les enfants doivent également être vaccinés contre la fièvre jaune.
Leila Plantard-Chekroun, pédiatre à la Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine salue cette nouvelle. "L’obligation vaccinale nous a énormément aidés à cheminer sur ce calendrier vaccinal. L’aspect obligatoire fait que le couple parental ne discute plus, ou très peu, les vaccinations, qui sont pourtant essentielles au niveau médical", confie la spécialiste à Medisite.
La vaccination est-elle obligatoire ?
Ces 11 vaccinations sont obligatoires en France et doivent être réalisées dans les 18 premiers mois de la vie de votre enfant. Votre enfant doit être à jour sur ces vaccinations obligatoires si vous voulez qu’il puisse entrer en collectivité, à savoir en crèche, à l’école, à la garderie ou encore en colonie de vacances. Une contre-indication médicale sérieuse, mais qui reste exceptionnelle, peut empêcher la vaccination notamment dans le cas d’une hypersensibilité avec l’une des substances actives.
Le ministère des Solidarités et de la Santé indique que "lorsqu’une ou plusieurs vaccinations font défaut, le Code de la santé publique prévoit que l’enfant est provisoirement admis". Les vaccinations obligatoires manquantes selon l’âge de l’enfant et conformément au calendrier des vaccinations "doivent être effectuées dans les 3 mois suivant l’admission". "Une fois la vaccination débutée, il est ensuite nécessaire de poursuivre l’immunisation selon le calendrier vaccinal en vigueur", précise le Code de la santé publique.
La diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l’haemophilus B et l’hépatite B
La vaccination contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l’haemophilus B et l’hépatite B est pratiquée avec un vaccin hexavalent. La primo vaccination comporte deux injections : 1 injection à l’âge de 2 mois et 4 mois, suivies d’un rappel à l’âge de 11 mois. Ces six maladies sont très graves et sévissaient avant la mise en place des vaccins.
- La diphtérie est une maladie bactérienne qui est transmise par les sécrétions lors de toux ou d’éternuements. Depuis 1989, il n’y a plus de cas en France.
- Le tétanos est quant à lui une maladie bactérienne qui pénètre dans l’organisme par une plaie souillée de terre. Même pris en charge rapidement, environ 25% des cas de tétanos décèdent En 2004, 20 cas ont été déclarés en France, dont 7 sont décédés.
La polyomyélite est un entérovirus très contagieux qui se transmet de personne à personne et par des aliments et de l'eau contaminés. Elle a été éradiquée dans de nombreux pays grâce à la vaccination - La coqueluche est une infection respiratoire due à une bactérie. Elle est très contagieuse et provoque des quintes de toux qui sont particulièrement graves pour les nourrissons de moins de six mois.
- L’infection à haemophilus influenzae de type b (ou HIB) est une bactérie qui est très répandue et présente naturellement dans les voies respiratoires supérieures. Le HIB est la cause la plus fréquente de méningite bactérienne. La vaccination a permis une diminution drastique en Europe depuis le début de la campagne de vaccination dans les années 1990.
- Le virus de l’hépatite B peut être contracté par les nouveaux nés nés d’une maman porteuse saine du virus de l’hépatite B ou qui a fait une hépatite B évoluée vers la chronicité. C’est pour cette raison que toutes les femmes enceintes sont obligatoirement dépistées pour l’hépatite B à leur 6ème mois de grossesse. Le nouveau-né est alors vacciné dès sa naissance.
Le pneumocoque
La primovaccination contre le pneumocoque est effectuée avec deux injections à deux mois d’intervalle à l’âge de deux mois (8 semaines) et 4 mois, avec une dose de rappel à l’âge de 11 mois.
Les infections à pneumocoques sont dues à une bactérie appelée streptococcus pneumoniae. À noter que les pneumocoques peuvent être responsables d’infections et entraîner des otites, des méningites ou encore des pneumonies.
Le méningocoque de type C
La vaccination contre le méningocoque de sérogroupe C se fait avec une dose à 5 mois et une seconde dose à 12 mois. Cette seconde dose peut être co-administrée avec le vaccin rougeole-oreillons-rubéole.
Le méningocoque est une bactérie qui se développe au niveau du rhinopharynx. Il se transmet par voie aérienne lors de toux ou de projection de salive, avec des personnes proches. Parmi les douze sérogroupes décrits, les méningocoques A, B, C, W, X et Y sont les plus souvent responsables d'infections graves.
La rougeole, les oreillons et la rubéole
Un vaccin trivalent est administré contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR) avec une injection à 12 mois, suivie d’une seconde entre 16 et 18 mois.
La rougeole est due à un virus qui se transmet par la toux, les éternuements et les sécrétions nasales. Ce virus est extrêmement contagieux et une personne contaminée peut infecter entre 15 et 20 personnes. Il s'agit d'une maladie source de complications graves chez le jeune enfant. Toutefois, la vaccination est très efficace et a permis de faire baisser le nombre de cas.
Les oreillons sont une maladie virale qui est fréquente sur les jeunes enfants et qui se transmet par les gouttelettes de salive. Les possibles complications des oreillons peuvent inclure troubles auditifs, pancréatite ou encore méningite.
La rubéole est quant à elle une infection virale aiguë et contagieuse. Elle survient souvent chez l’enfant et est généralement sans gravité. Elle peut en revanche être grave si elle survient chez une femme enceinte non-immunisée, et est alors responsable d’anomalies graves, embryologiques ou foetales.
La fièvre jaune en Guyane
En plus des 11 vaccins obligatoires, la vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire pour les résidents de la Guyane, mais également pour les personnes y voyageant. La vaccination doit se faire avec une dose entre 9 mois et 24 mois puis, une seconde dose à partir de l’âge de 6 ans et dans un délai maximal de 10 ans.
Pour rappel, la fièvre jaune est une maladie hémorragique virale aiguë qui est transmise par la piqûre d’un moustique.
Le calendrier de vaccination des enfants
Afin de vous y retrouver, Medisite vous liste ici les différentes vaccinations et les rappels pour les 11 vaccins obligatoires pour les nourrissons nés après le 1er janvier 2018. Bien qu’ils ne soient pas obligatoires, Leila Plantard-Chekroun recommande également deux autres vaccins.
Je recommande aussi vivement le vaccin buvable de la gastroentérite à rotavirus, que l’on fait à partir de l’âge de 2 mois, et le vaccin contre la méningite à méningocoque B avec une première dose à 3 mois, une 2ème à 5 mois et un rappel entre 14 et 16 mois
Leila Plantard-Chekroun, pédiatre.
2 mois :
- Une première dose du vaccin combiné hexavalent contre 6 maladies : la diphtérie, le tétanos, la polio, la coqueluche, l’haemophilus B et l’hépatite B.
- Une première dose de pneumocoque
4 mois :
- Une seconde dose du vaccin combiné hexavalent contre 6 maladies : la diphtérie, le tétanos, la polio, la coqueluche, l’haemophilus B et l’hépatite B.
- Une deuxième dose de pneumocoque
5 mois :
- La première dose contre le méningocoque de type C
11 mois :
- Le premier rappel du vaccin combiné contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite, les infections invasives à haemophilus influenzae b et l’hépatite B
- Le premier rappel contre le pneumocoque
12 mois :
- La première dose du vaccin ROR contre la rougeole, les oreillons et la rubéole.
- La deuxième dose contre le méningocoque de type C
Entre 14 et 16 mois :
- Seconde dose du vaccin ROR contre la rougeole, les oreillons et la rubéole.
6 ans :
- Second rappel pour le vaccin contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite.
Entre 11 et 13 ans
- Troisième rappel contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite.
Les rappels à l’âge adulte
Les rappels sont recommandés à l’âge adulte à 25 ans, 45 ans, 65 ans et puis tous les dix ans pour le vaccin contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite.
- Bébé en voyage : quels vaccins doivent recevoir vos enfants ?
- Méningite chez le bébé : quand faut-il vacciner votre enfant ?
- Vaccin contre la grippe : quand devez-vous faire vacciner votre enfant ?
- Coqueluche : symptômes, traitements, vaccin et contagion
- Tétanos : symptômes, causes, vaccin, comment s'attrape-t-il ?
- Papillomavirus femme/homme : symptômes, traitements, vaccin, transmission
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/calendrier_vaccinal_090721.pdf
https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/vaccination/calendrier-vaccinal