Goutte, polyarthrite, arthrose, ou tout simplement effet du temps… Il existe plusieurs causes aux rhumatismes. Ces douleurs aux articulations surviennent souvent avec l’âge et les à-coups répétés sur les articulations, mais pas seulement !
Dans de rares cas, il peut aussi s’agir d’un rhumatisme psoriasique, directement lié au psoriasis. Cette maladie inflammatoire de la peau, des ongles et du cuir chevelu, crée des lésions et plaques rouges. A évolution chronique, elle se manifeste par crises.
Le psoriasis touche 2 à 3 % de la population en France et, bien que désagréable, reste bénigne dans quatre cas sur cinq. Seulement, pour les 20 % restants, il évolue en rhumatisme psoriasique.
Cette pathologie mène à des poussées inflammatoires au niveau des articulations. Les plus atteintes sont celles des mains et des pieds, mais d’autres peuvent être touchées, comme les hanches, les genoux ou encore la colonne vertébrale. En général, la partie supérieure du corps est souvent davantage affectée que la partie inférieure.
Mais quels sont les symptômes ? Lors des crises de rhumatisme psoriasique, les articulations enflent, pouvant mener à de fortes douleurs, notamment au réveil, au repos, et même la nuit. A noter que vous pouvez être atteints d’importantes crises de psoriasis sans pour autant que les crises de rhumatisme soient fortes, ou inversement. Il est même possible de présenter des symptômes de rhumatisme psoriasique avant que les plaques du psoriasis, parfois cachées, ne soient détectées.
Il n’existe aucun test permettant de diagnostiquer un psoriasis, ni un rhumatisme psoriasique. Pour établir un diagnostic, le médecin identifie visuellement le psoriasis et les inflammations des articulations concernées. Il se base également sur la description des symptômes de la part du patient, et sur ses éventuels antécédents familiaux. De plus, des radiographies peuvent être effectuées, afin de réaliser l’étendue de l’atteinte des articulations.
A ne pas confondre avec la polyarthrite rhumatoïde
En revanche, un test sanguin peut être réalisé, afin d’écarter la piste de la polyarthrite rhumatoïde. Cette maladie touche environ 0,47 % de la population française, donc légèrement plus que le rhumatisme psoriasique. Mais les symptômes se ressemblent beaucoup : également chronique et intervenant par crises, elle touche les articulations, notamment des mains et des pieds, les détruisant peu à peu.
Seulement, le rhumatisme psoriasique se distingue en cela qu’il ne touche très souvent qu’un côté du corps. Cette particularité réduit le nombre d’articulations pouvant être affectées, ce qui rend le rhumatisme psoriasique moins grave que la polyarthrite rhumatoïde. Il peut tout de même conduire à de graves lésions des articulations.
Comment prévenir et guérir le rhumatisme psoriasique ?
Les douleurs du rhumatisme psoriasique peuvent s’avérer invalidantes lors de fortes crises, d’où l’importance d’une bonne prise en charge. Plusieurs médicaments peuvent être prescrits par votre médecin ou spécialiste. Certains sont d’ailleurs également utilisés pour la polyarthrite rhumatoïde, comme les anti-inflammatoires non-stéroïdiens ou le méthotrexate. L’apremilast peut également être indiqué pour les formes modérées ou sévères de psoriasis et pour le rhumatisme psoriasique.
De même que le psoriasis, le rhumatisme psoriasique est quasiment impossible à prévenir. La génétique joue un rôle important dans son apparition, et certains facteurs hors de notre contrôle peuvent déclencher la première crise. Parmi eux, le stress, certaines infections, la prise de médicaments ou encore un traumatisme.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.