Alors que plus de 17 millions de Français souffrent d’hypertension artérielle, des chercheurs australiens pourraient avoir trouvé une solution. Avec un avantage de taille : elle est présente sur tous les étalages de votre primeur préféré. Ils mettent en avant, dans un article publié dans la revue médicale BMC Medicine, que le chou-fleur, le chou frisé et les brocolis réduisent la pression artérielle chez les adultes.
Cette affection cardiovasculaire présente des conséquences sévères. Selon l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), lorsqu’elle n’est pas contrôlée, l’hypertension artérielle est la principale cause d’infarctus du myocarde, d’accident vasculaire cérébral, et plus improbable, de maladies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer.
Il est donc essentiel de la contrôler. Et cette vigilance passe en priorité par un changement d’habitudes alimentaires. Selon les scientifiques, la consommation de quatre portions quotidiennes de légumes crucifères pendant deux semaines, composée de légumes racines et de courges, a contribué à réduire la pression artérielle systolique de 2,5 mmHg en moyenne.
Cette baisse pourrait se traduire par une réduction de 5 % du risque d'événements cardiovasculaires majeurs. Pour rappel, on parle d’hypertension artérielle lorsque la pression systolique dépasse 140 mmHg et que la diastolique présente des valeurs supérieures à 90 mmHg au repos.
"Les composés appelés glucosinolates, que l’on trouve presque exclusivement dans les légumes crucifères, se sont révélés capables de réduire la tension artérielle chez les animaux, mais les preuves chez l’homme sont jusqu’à présent limitées"
Pour parvenir à ce résultat, les chercheurs ont fait appel à 18 participants australiens âgés de 56 à 72 ans. Les candidats ont ensuite subi deux interventions diététiques de deux semaines, séparées par une période d’élimination identique au cours de laquelle ils n’ont pas mangé de légumes crucifères.
"Les composés appelés glucosinolates, que l’on trouve presque exclusivement dans les légumes crucifères, se sont révélés capables de réduire la tension artérielle chez les animaux, mais les preuves chez l’homme sont jusqu’à présent limitées", a déclaré Emma Connolly, auteure de l’étude et candidate au doctorat à l’ECU, dans un communiqué de presse.
Voici un diaporama de sept légumes crucifères pour accompagner vos plats d'automne.
Le brocoli
"Ils sont une bonne source de fibres, de vitamines et de sels minéraux, notamment de vitamine C, de vitamine K, de provitamine A, de folate, de calcium, de potassium et de magnésium", indique Silvia Gardiol Zosso, nutritionniste pour le média Passeport Santé.
Le chou-fleur
Les légumes crucifères permettent de diminuer le stress oxydatif tout en luttant contre les dommages causés par les radicaux libres.
Le radis
"Ils améliorent les profils lipidiques et agissent sur différentes cellules impliquées dans le développement de l'athérosclérose", précise Silvia Gardiol Zosso, nutritionniste pour le média Passeport Santé.
Le navet
La présence de fibres, de vitamine B9 et de micronutriments antioxydants comme les caroténoïdes, la vitamine C et les flavonoïdes apportent des bienfaits pour la santé. Ces derniers contribuent notamment à la réduction des inflammations.
Le cresson
Selon l’Agence pour la recherche et l’information en fruits et légumes (Aprifel), les légumes crucifères jouent un rôle dans la prévention de l’insuffisance rénale chronique.
La roquette
La roquette peut se consommer crue en accompagnement ainsi que cuite.
Le chou kale
En soupe, au four ou à la vapeur, tous les moyens sont bons pour déguster les légumes crucifères.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.