“Ne sors pas comme ça, tu vas attraper froid !” : qui n’a jamais entendu cette expression, de la part d’un proche soucieux de sa santé ? Le climat froid est souvent associé à bon nombre de virus, et il est vrai que les températures basses peuvent participer à la propagation d’un virus. Or, le froid n’est pas quelque chose qui s’attrape, et les scientifiques ont longtemps combattu cette idée reçue.
A lire aussi :
Rhinopharyngite (rhume) : symptômes, contagion, traitementCe qui s’attrape, ce sont les virus et les infections respiratoires : en hiver, les épidémies de grippe, rhume angine, sinusites, Covid et autres bronchiolites se multiplient. Les virus de ce type se transmettent en général par un contact direct avec des sécrétions buccales ou nasale s déjà contaminées.
Seulement, que ce soit en intérieur ou en extérieur, le froid ne peut pas pénétrer la poitrine ou la gorge et se transformer en maladie. A partir du moment où aucun virus ne circule proche de vous, sortir peu couvert ne vous rendra pas victime de l'un d'eux.
En revanche, lorsqu’un virus est dans l’air, plusieurs facteurs liés au froid peuvent favoriser sa propagation. Tout d'abord, certains virus résistent mieux aux températures basses, comme la grippe par exemple. Ils se propagent donc plus aisément lorsque l’air est frais, et se développent plus facilement dans un corps plus froid. De plus, en hiver, nous avons davantage tendance à nous rassembler dans des espaces fermé s, plus propices à la propagation d’un virus que l’air extérieur.
Enfin, en décembre 2022, une étude américaine publiée dans The Journal of Allergy and Clinical Immunology révélait un nouvel élément, lié à nos muqueuses nasales. En effet, l’inhalation d’air froid a tendance à abaisser notre barrière immunitaire nasale, premier rempart face à une attaque virale.
A l'inverse, ce constat est vrai aussi pour la climatisation : sans virus dans les parages, elle s’avère inoffensive, mais elle peut effectivement favoriser la propagation d’un virus déjà présent dans l’air.
Bien se couvrir et adopter les bonnes pratiques
Au vu de ces éléments, il reste judicieux de bien se couvrir en hiver. Multiplier les couches de vêtements et protéger les extrémités permet de garder une température corporelle plus chaude, ce qui freine la transmission d’un virus. Une grosse écharpe vous aidera à respirer un air moins froid, mais aussi à protéger vos muqueuses, pour éviter d’attraper ou de transmettre des germes.
En outre, il existe des habitudes d’hygiène à adopter pour éviter de transmettre un virus respiratoire, qu’on se sache malade ou non. Il est par exemple conseillé d’éternuer et de tousser dans son coude plutôt que dans ses mains ou dans l’air, ou encore de bien se laver les mains régulièrement, avec du savon.
Et sortir avec les cheveux mouillés ?
En ce qui concerne les cheveux mouillés, le constat reste le même. Qu’ils soient dûs à la pluie ou après une douche, ils ne peuvent pas vous rendre malade seuls. En revanche, cette humidité et cette fraîcheur participent également à refroidir la température corporelle. Cela facilite la circulation d’un virus dans l’organisme, lorsque celui-ci est déjà présent aux alentours. Ils peuvent aussi ruiner votre brushing, mais cela ne vous rendra pas malade…
Il en va de même si vous souhaitez dormir après la douche sans avoir séché vos cheveux. Cette pratique ne pourra en aucun cas vous transmettre un rhume ou la grippe. Par contre, elle risque de causer un développement de champignons ou autres moisissures sur vos oreillers, ce qui pourrait mener à des allergies, de l’asthme ou des irritations de la peau.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.