A épidémie exceptionnelle, plan exceptionnel. La grippe a touché plus de 2 millions de Français et ce n'est pas fini. Les hôpitaux sont débordés. Pour répondre à cette situation de crise, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a annoncé jeudi 20 février le déclenchement du plan Orsan.
Que signifie ORSAN ?
Le plan ou schéma ORSAN correspond à une Organisation de la réponse du système sanitaire en situations sanitaires exceptionnelles.
En quoi consiste-t-il ?
Le plan ORSAN doit permettre de structurer les parcours de soins des patients en fonction des évènements (ici l'épidémie de grippe) et les modalités de leur coordination entre les acteurs concernés. Il peut comprendre le rappel des personnels, le renfort ponctuel des équipes de santé et l'ouverture de lits supplémentaires.
Interrogé par BFMTV sur l'épidémie grippale qui sévit actuellement en France, Christophe Prudhomme, président de l'Association des médecins urgentistes de France, a expliqué que le plan ORSAN pouvait permettre de "déprogrammer des hospitalisations et de les repousser à dans une semaine voire quinze jours, pour réserver les lits d'hôpitaux aux cas les plus urgents". Une telle épidémie de grippe en France remonte à 2009, avec la pandémie de grippe A (H1N1).
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.