handsome mature doctor in white coat is making woman an injection and smiling while working in officeIstock

Qu'est-ce que le « vaccin homéopathique » ?

Les médicaments homéopathiques ne constituent pas une vaccination. Ils permettent de renforcer les défenses immunitaires et d'augmenter ses chances d'échapper à la grippe. Ils s'administrent sous forme de granules à prendre régulièrement, dès l'automne et jusqu'à la fin de l'épidémie.

Il n'existe pas de contre-indication à ces traitements préventifs qui ont pour objectif de stimuler le système immunitaire. Ils peuvent aussi donner un coup de pouce dans la prévention d'autres infections virales hivernales telles que les rhinopharyngites ou les bronchites.

Quelle est la différence avec le vaccin contre la grippe ?

Le vaccin contre la grippe est une injection d'antigènes issus du virus grippal pour inciter le système immunitaire à produire les anticorps qui défendront l'organisme en cas d'agression par le virus. Le principe est donc bien différent de celui de l'homéopathie. La composition du vaccin antigrippal est basée sur les virus des années précédentes, ce qui explique que son efficacité ne soit pas totale, même si elle est importante.

De plus, l'immunité n'est pas durable et il ne faut pas se faire vacciner trop tôt. Il permet cependant de protéger les personnes fragiles et les femmes enceintes, et diminue aussi l'absentéisme au travail, grâce aux campagnes de vaccination.

Sources

- Vaccination-Info-Service 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :