L'infarctus du myocarde, qu'on appelle couramment crise cardiaque, correspond à l’absence de vascularisation du myocarde, (muscle cardiaque) provoquant sa nécrose. Ce phénomène est dû à l’absence d’oxygénation du muscle cardiaque en raison de l’obstruction d’une ou plusieurs artères irriguant le cœur. Il s'agit des artères coronaires.
Si la nécrose est très étendue, le muscle cardiaque ne peut plus assurer sa fonction de pompe et le cœur peut s’arrêter.
L'infarctus constitue donc une urgence vitale. Le traitement va impliquer de déboucher l’artère obstruée peut éviter les complications fatales.
En France, la prévalence de l’infarctus du myocarde est aux alentours de 80 000 cas par an avec 12 000 décès annuels.
Une étude présentée lors d'une réunion annuelle de l'American Heart Association à Dallas (USA) a démontré que certains symptômes peuvent se présenter un mois avant une crise cardiaque.
Infarctus : 80 % des patients présentent des symptômes entre 4 semaines et 1 h avant
La cause la plus fréquente d’infarctus du myocarde est la présence de plaques d’athérome au niveau des artères coronaires. Elle va avoir tendance à concerner les personnes touchées par l'hypertension, le mauvais cholestérol, le diabète, l'obésité, l'hypothyroïdie, le stress et les fumeurs.
La crise cardiaque peut impliquer une douleur dans la poitrine, une sensation d'étau qui enserre le thorax, une oppression thoracique, une douleur qui irradie dans le bras gauche, le cou, la mâchoire et le dos, un essoufflement, des sueurs froides...
Si vous ressentez ces symptômes, il est recommandé d'appeler les Urgences sans tarder.
Or, il se trouve que certains symptômes peuvent survenir un mois avant l'infarctus. C'est ce qu'a mis en évidence une étude menée sur 567 hommes âgés de 35 à 65 ans.
Chez 80 % des patients victimes de crise cardiaque, des symptômes spécifiés étaient survenus entre quatre semaines et une heure avant. Découvrez en images les symptômes en question.
Des douleurs thoraciques
Selon l'étude présentée à Dallas (USA), 56 % des patients victimes de crise cardiaques présentaient déjà des douleurs thoraciques jusqu'à un mois avant.
Des essoufflements
Selon l'étude, 13 % des patients victimes de crise cardiaques présentaient déjà des essoufflements jusqu'à un mois avant.
Des évanouissements
4% des patients touchés par la crise cardiaque étaient victimes d'évanouissement un mois avant.
Des palpitations cardiaques
Les palpitations cardiaques ont également touché 4% des patients jusqu'à un mois avant la crise cardiaque. Elles se traduisent par une sensation de battements irréguliers du cœur.
Des étourdissements
Les étourdissements concernaient aussi 4 % des patients.
https://www.express.co.uk/life-style/health/1692567/heart-attack-symptoms-signs-chest-pain
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.