Ballonnements, gaz… Voici 4 fromages qui préservent votre ventreIstock
Sommaire

Roquefort, emmental, reblochon, comté… Le fromage est un met particulièrement apprécié des Français. Une bonne chose puisque le fromage est un aliment qui possède de nombreux bienfaits. En effet, le fromage contient une quantité intéressante de protéines essentielles à la préservation et la construction du tissu musculaire. Source intéressante de calcium, le fromage contribue à maintenir les os solides et aide à prévenir de fait l’ostéoporose. En outre, le fromage est une source privilégiée de vitamines

Fromage : un aliment à ne pas surconsommer

Bien que le fromage soit un aliment aux multiples bienfaits pour l’organisme, il convient d’en modérer sa consommation. Car en effet, le fromage reste un aliment riche en graisses et en sel. Une consommation excessive peut contribuer au développement de certains problèmes de santé tels que les maladies cardiovasculaires et l'hypertension artérielle. Il est donc recommandé de choisir des fromages à faible teneur en gras et en sel et de consommer le fromage dans le cadre d'une alimentation équilibrée. Une consommation excessive de fromage peut donc avoir des effets néfastes sur la santé. Comme pour tout aliment, il est recommandé de consommer le fromage avec modération.

Peut-on manger du fromage malgré un système digestif fragile ?

Les personnes ayant un système digestif sensible ont généralement tendance à éviter certains aliments comme le fromage. Pourtant, comme l’a révélé Catherine Gervacio, diététicienne, au média EatThisNotThat, certains fromages sont faciles à digérer et aident donc à préserver la santé intestinale.

Ce fromage à base lait de chèvre ou de brebis préserve votre santé intestinale

La feta est un fromage particulièrement apprécié dans les salades l’été. Ce fromage à base de lait de chèvre ou de brebis contient moins de lactose que les fromages à base de lait de vache, ce qui le rend ainsi plus digeste. « Le processus de fermentation utilisé pour fabriquer le fromage feta aide à décomposer le lactose. Cela rend la feta plus digeste pour les personnes intolérantes au lactose que les fromages frais non fermentés », a expliqué la diététicienne. Si vous avez un système digestif sensible, vous pouvez consommer la feta les yeux fermés.

Le fromage de chèvre est idéal pour les personnes sujettes aux ballonnements

Comme expliqué précédemment, les fromages à base de lait de chèvre ou de brebis contiennent moins de lactoses. Ceci les rend donc plus faciles à digérer et moins susceptibles de provoquer des gaz et des ballonnements. « Semblable à la feta, ce fromage n'est pas fabriqué à partir de lait de vache. Le lait de chèvre contient une proportion plus élevée d'acides gras à chaîne moyenne qui sont facilement digérés et absorbés par l'organisme, réduisant ainsi le risque de problèmes digestifs comme les gaz et les ballonnements. De plus, il a généralement une teneur en matières grasses inférieure à celle de nombreux fromages au lait de vache. Les aliments riches en matières grasses peuvent ralentir la digestion et provoquer des ballonnements, donc consommer des options faibles en gras peut aider à atténuer ce problème », a révèle Catherine Gervacio.

Le parmesan maintient un système digestif sain

Le parmesan est un formage très intéressant pour la santé. Riche en protéines, le parmesan fait partie des fromages bénéfiques pour la digestion. Le processus de fermentation du parmesan étant long, ce formage contient moins de lactose. « Le parmesan vieillit longtemps. Au cours du processus de vieillissement, le lactose est décomposé par des bactéries, ce qui entraîne une très faible teneur en lactose. Cela modifie également la structure des protéines, les rendant plus faciles à digérer. Cette complexité réduite dans la structure des protéines signifie que le parmesan est moins susceptible de provoquer des troubles digestifs que les fromages moins vieillis », précise la diététicienne.

Le cottage cheese est un fromage moins gras que les autres fromages

Si vous rencontrez des problèmes digestifs, vous devriez envisager de consommer du cottage cheese. En effet, ce formage très en vogue aux Etats-Unis est moins gras que les autres fromages. « Idéalement, la version sans lactose est la meilleure pour réduire les gaz et les ballonnements. Ce type de fromage est spécialement formulé pour les personnes intolérantes au lactose, éliminant le risque de gaz et de ballonnements dus au lactose », a précisé la diététicienne. « De plus, la texture molle et caillée du fromage cottage le rend plus facile à digérer par rapport aux fromages plus durs. Une digestion plus facile signifie moins de risques que les aliments non digérés atteignent le gros intestin, où ils peuvent fermenter et produire des gaz. »

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :