Hypertension artérielle : les examens à faire régulièrementIstock

Symptômes de l'hypertension artérielle

L'hypertension artérielle ne provoque pas toujours des symptômes, toutefois elle peut engendrer des symptômes cérébraux (maux de tête, troubles oculaires), des symptômes cardiaques (gêne respiratoire, angor) ou des symptômes rénaux (émission d'urine fréquente et en quantité abondante).

Examens en cas d'hypertension artérielle

La découverte d'une hypertension artérielle impose un bilan complet à la recherche de sa cause mais aussi afin d'évaluer son retentissement sur le plan cardiaque, rénal, cérébral et oculaire. L'examen initial comporte un électrocardiogramme, un bilan sanguin (analyse de la fonction rénale, du taux de sucre, de cholestérol...) et une analyse d'urine. Ce premier bilan donne déjà une bonne vue d'ensemble sur les causes et les retentissements de l'hypertension. Selon la gravité, d'autres examens peuvent être nécessaires : un fond d’œil pour voir l'impact sur la rétine, un holter tensionnel pour analyser la tension sur 24h, un écho-doppler des gros vaisseaux pour rechercher des plaques d'athérome et une angiographie rénale pour visualiser l’état des artères rénales.

Traitement de l'hypertension

Le traitement est celui de la cause quand celle-ci est trouvée. Il repose également sur un régime pauvre en sel. Les traitements antihypertenseurs sont très nombreux sur le marché, ils doivent être adaptés en fonction de chacun (bêtabloquant, alphabloquant, inhibiteur de l'enzyme de conversion...).

Vidéo : Crampes : pourquoi vous ne devez pas faire ça !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :