C’est sa pleine saison en ce mois de juin et ça tombe bien. Elément central du régime méditerranéen, très consommée dans le monde, la tomate est un légume-fruit qui présente de nombreuses vertus nutritives. Elle est riche en fibres, en eau, en vitamines et en antioxydants. Selon une nouvelle étude espagnole, en consommer beaucoup permettrait de mieux prévenir l’hypertension artérielle, et même de l’abaisser de 36% par rapport à une consommation faible ou nulle. Cela est aussi vrai pour les produits à base de tomates, comme le gaspacho et la sauce tomate, précisent les chercheurs.
Tomates et tension : quelle quantité consommer ?
L’étude de suivi sur 3 ans a évalué (sans la prouver) l’association entre une consommation quotidienne de tomates et l’hypertension artérielle chez plus de 7 000 adultes âgés entre 55 et 80 ans. 82,5% d’entre eux souffraient d’hypertension. La consommation quotidienne de tomates a été mesurée à l'aide d'un questionnaire sur la fréquence alimentaire et classée en quatre groupes : le plus faible (<44 g), l'intermédiaire (44-82 g), l'intermédiaire supérieur (82-110 g) et le plus élevé (>110 g). Les résultats sont publiés dans le European Journal of Preventive Cardiology.
Que ce soit pour les personnes hypertendues ou les autres, consommer plus de 110g de tomates par jour (soit l’équivalent d’une tomate de grande taille) était associé à une baisse de l’hypertension d’environ un tiers. Une consommation modérée de ce légume-fruit abaisserait la tension artérielle, en particulier dans l'hypertension de grade 1.
Les bienfaits des antioxydants sur l’hypertension
Deux composés contenus dans la tomate participeraient à cet effet protecteur sur le cœur : le lycopène (un antioxydant) et le potassium. "Le lycopène - le caroténoïde le plus abondant dans la tomate - réduit non seulement l'enzyme de conversion de l'angiotensine 2 (substance de base des médicaments utilisés pour traiter l'hypertension) mais favorise également la génération d'oxyde nitrique dans les vaisseaux sanguins, aidant à abaisser la tension artérielle et à améliorer la circulation sanguine", a expliqué Rosa María Lamuela-Raventós, co-auteure de l'étude.
Les chercheurs précisent que la méthode de préparation du légume-fruit n’a pas été étudiée. La tomate cuite pourrait être plus intéressante, car la biodisponibilité des antioxydants augmente avec la cuisson.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.